Systèmes virtuels & fragments architectoniques : une lecture interprétative du langage architectural de Morphosis (1980)
Ayman Ghazali
TFE (promoteur: Denis Derycke)
Durant la deuxième moitié des années 1980, Thom Mayne et Michael Rotondi – fondateurs du groupe Morphosis – se sont investis dans une recherche architecturale, faisant appel à des stratégies complexes de composition formelle, ainsi qu’à une transgression extrêmement réfléchie des normes de la représentation : leur production témoigne d’une richesse du processus compositionnel et d’une maîtrise rigoureuse de l’outil représentationnel. Dépourvue d’explications, cette production n’existe qu’à travers des objets graphiques iconiques, qui restent à la fois renfermés sur eux-mêmes avec toute la complexité qu’ils ont tendance à communiquer, et attirants dans le sens où ils se placent tels des mystérieux puzzle-boxes faisant appel à venir les décrypter et extraire l’ensemble des richesses qu’ils semblent encapsuler. La présente recherche se donne donc pour ambition de proposer une lecture interprétative au travail de Morphosis, en passant principalement par la représentation graphique et la production de documents susceptibles d’apporter de nouvelles connaissances sur leur univers architectural. Ceci sur un corpus d’étude composé de deux projets issus de la période en question, à savoir : la Crawford Residence (1988) & la Malibu House (1986). Le but serait à la fois de comprendre et d’exposer lesdits mécanismes compositionnels et représentationnels impliqués dans ces projets, ainsi que de spéculer, à travers une production graphique interprétative, sur le processus qui aurait pu les générer, et qui peut potentiellement donner naissance à un univers architectural parallèle à la production initiale.
Systèmes virtuels & fragments architectoniques : une lecture interprétative du langage architectural de Morphosis (1980)
Ayman Ghazali
TFE (promoteur: Denis Derycke)
Durant la deuxième moitié des années 1980, Thom Mayne et Michael Rotondi – fondateurs du groupe Morphosis – se sont investis dans une recherche architecturale, faisant appel à des stratégies complexes de composition formelle, ainsi qu’à une transgression extrêmement réfléchie des normes de la représentation : leur production témoigne d’une richesse du processus compositionnel et d’une maîtrise rigoureuse de l’outil représentationnel. Dépourvue d’explications, cette production n’existe qu’à travers des objets graphiques iconiques, qui restent à la fois renfermés sur eux-mêmes avec toute la complexité qu’ils ont tendance à communiquer, et attirants dans le sens où ils se placent tels des mystérieux puzzle-boxes faisant appel à venir les décrypter et extraire l’ensemble des richesses qu’ils semblent encapsuler. La présente recherche se donne donc pour ambition de proposer une lecture interprétative au travail de Morphosis, en passant principalement par la représentation graphique et la production de documents susceptibles d’apporter de nouvelles connaissances sur leur univers architectural. Ceci sur un corpus d’étude composé de deux projets issus de la période en question, à savoir : la Crawford Residence (1988) & la Malibu House (1986). Le but serait à la fois de comprendre et d’exposer lesdits mécanismes compositionnels et représentationnels impliqués dans ces projets, ainsi que de spéculer, à travers une production graphique interprétative, sur le processus qui aurait pu les générer, et qui peut potentiellement donner naissance à un univers architectural parallèle à la production initiale.