Shaymaa Ben Ichou
BA2
Pour implanter une école de cirque, il nous a été demandé de choisir parmi trois parcelles proposées. Mon choix s’est porté sur la parcelle 2, présentant à mon sens des qualités que les autres parcelles n’avaient pas, notamment la relation avec le marais et un bâtiment mitoyen qui m’a fortement intéressée. Cette parcelle fait partie du site de l’ancienne brasserie Wiels, qui fit faillite après la Seconde Guerre mondiale et dont beaucoup de bâtiments ont été détruits. Quelques années suivant la faillité une entreprise achète le terrain, et décide d’y construire des logements. Ce chantier a étéest pourtant rapidement interrompu, car une nappe phréatique a été perforée (qui aujourd’hui constitue le marais Wiels).
L’une de mes volontés fut de conserver cet espace vert naturel qui manque cruellement dans Bruxelles. L’histoire de la parcelle m’a également poussée à faire une recherche typologique des bâtiments industriels qui étaient présents sur le site avant leurs démolitions.
L’école de cirque est un lieu de vie, de mouvement, de partage et de continuelle évolution. Pour garder cette union au sein du bâtiment et garder cette relation entre le public et les étudiants, j’ai opté pour une architecture qui s’étale sur toute la longueur de la parcelle, venant chercher les deux extrémités, sous forme d’une trame a 3 parties de hauteurs différente. Les escaliers, qui permettent de passer d’un niveau à un autre, deviennent espaces de détente sous forme de gradins. Cet agencement crée des espaces propices à la rencontre ainsi que des espaces plus privés dédiés aux étudiants et à la gestion. L’inflexion du volume au rez-de-chaussée invite le public à pénétrer dans l’école, par l’espace d’accueil qui donne directement sur l’espace de convivialité en contrebas, et qui s’ouvre s’ouvre à son tour sur une grande esplanade propice à des représentations en extérieur.
Les toitures des deux volumes saillants, qui abritent deux salles d’entraînements, remémorent les passé industriels du site. Cette toiture permet une maîtrise de la lumière qui y pénètre ainsi qu’une structure adaptée à la suspension de matériel d’entraînement. Ces deux espaces sont reliés à l’aide d’une passerelle qui inclut l’espace administratif. Un ascenseur et des rampes sont intégrés dans la composition, permettant un accès aux personnes à mobilité réduite.
Shaymaa Ben Ichou
BA2
Pour implanter une école de cirque, il nous a été demandé de choisir parmi trois parcelles proposées. Mon choix s’est porté sur la parcelle 2, présentant à mon sens des qualités que les autres parcelles n’avaient pas, notamment la relation avec le marais et un bâtiment mitoyen qui m’a fortement intéressée. Cette parcelle fait partie du site de l’ancienne brasserie Wiels, qui fit faillite après la Seconde Guerre mondiale et dont beaucoup de bâtiments ont été détruits. Quelques années suivant la faillité une entreprise achète le terrain, et décide d’y construire des logements. Ce chantier a étéest pourtant rapidement interrompu, car une nappe phréatique a été perforée (qui aujourd’hui constitue le marais Wiels).
L’une de mes volontés fut de conserver cet espace vert naturel qui manque cruellement dans Bruxelles. L’histoire de la parcelle m’a également poussée à faire une recherche typologique des bâtiments industriels qui étaient présents sur le site avant leurs démolitions.
L’école de cirque est un lieu de vie, de mouvement, de partage et de continuelle évolution. Pour garder cette union au sein du bâtiment et garder cette relation entre le public et les étudiants, j’ai opté pour une architecture qui s’étale sur toute la longueur de la parcelle, venant chercher les deux extrémités, sous forme d’une trame a 3 parties de hauteurs différente. Les escaliers, qui permettent de passer d’un niveau à un autre, deviennent espaces de détente sous forme de gradins. Cet agencement crée des espaces propices à la rencontre ainsi que des espaces plus privés dédiés aux étudiants et à la gestion. L’inflexion du volume au rez-de-chaussée invite le public à pénétrer dans l’école, par l’espace d’accueil qui donne directement sur l’espace de convivialité en contrebas, et qui s’ouvre s’ouvre à son tour sur une grande esplanade propice à des représentations en extérieur.
Les toitures des deux volumes saillants, qui abritent deux salles d’entraînements, remémorent les passé industriels du site. Cette toiture permet une maîtrise de la lumière qui y pénètre ainsi qu’une structure adaptée à la suspension de matériel d’entraînement. Ces deux espaces sont reliés à l’aide d’une passerelle qui inclut l’espace administratif. Un ascenseur et des rampes sont intégrés dans la composition, permettant un accès aux personnes à mobilité réduite.