Corentin Brincard
MANO
À l’abord d’un point de passage important entre Porto et Gaia, le projet vient reconnecter 2 espaces publics et apporter différentes fonctions en plus de l’école initialement proposé dans le cadre de l’atelier (salle de quartier, marché couvert, terrain de sport, aire de jeux) pour renforcer la vie de quartier, faciliter les rencontres et les initiatives citoyennes ainsi qu’améliorer la qualité de vie des habitants, notamment ceux des ihlas qui de par la promiscuité de leurs logements profitent d’autant plus des espaces publics.
L’école vient compléter l’offre scolaire de l’Escola da Alegria qui l’avoisine et anime l’espace public de par les espaces qu’elle partage avec comme le terrain de sport où la salle de quartier/caféteria. Elle propose également différentes typologies de classes et interactions entre les classes, ainsi que des ateliers. Cela lui donne une certaine flexibilité et permet aux plus petits de s’épanouir dans des espaces plus propices à des méthodes de pédagogie active.
Plus généralement, le projet vient recoudre le tissu urbain tout en requalifiant les abords et réhabilitant l’ancien Asilo da Mendicidade de 1833. Les moellons des anciennes clôtures des bâtiments publics sont récupérés puis réemployés dans les murs du projet qui d’une certaine façon viennent également finir l’ilot. L’escalier monumental vient ici s’ajuster à l’environnement bâti ainsi qu’à la déclivité naturelle du site, permettant aux promeneurs et aux riverains de profiter d’une belle vue sur Gaia à l’ombre, ce qui respecte et prolonge l’identité d’Alameda das Fontainhas.
« J'ai appris à cesser de considérer l'architecture comme constituée de formes et de matériaux privilégiés, c'est la marque de l'approche strictement disciplinaire. Je pense qu'il est plus réaliste de commencer par les problèmes des gens et de leur environnement. » Alvaro Siza
Corentin Brincard
MANO
À l’abord d’un point de passage important entre Porto et Gaia, le projet vient reconnecter 2 espaces publics et apporter différentes fonctions en plus de l’école initialement proposé dans le cadre de l’atelier (salle de quartier, marché couvert, terrain de sport, aire de jeux) pour renforcer la vie de quartier, faciliter les rencontres et les initiatives citoyennes ainsi qu’améliorer la qualité de vie des habitants, notamment ceux des ihlas qui de par la promiscuité de leurs logements profitent d’autant plus des espaces publics.
L’école vient compléter l’offre scolaire de l’Escola da Alegria qui l’avoisine et anime l’espace public de par les espaces qu’elle partage avec comme le terrain de sport où la salle de quartier/caféteria. Elle propose également différentes typologies de classes et interactions entre les classes, ainsi que des ateliers. Cela lui donne une certaine flexibilité et permet aux plus petits de s’épanouir dans des espaces plus propices à des méthodes de pédagogie active.
Plus généralement, le projet vient recoudre le tissu urbain tout en requalifiant les abords et réhabilitant l’ancien Asilo da Mendicidade de 1833. Les moellons des anciennes clôtures des bâtiments publics sont récupérés puis réemployés dans les murs du projet qui d’une certaine façon viennent également finir l’ilot. L’escalier monumental vient ici s’ajuster à l’environnement bâti ainsi qu’à la déclivité naturelle du site, permettant aux promeneurs et aux riverains de profiter d’une belle vue sur Gaia à l’ombre, ce qui respecte et prolonge l’identité d’Alameda das Fontainhas.
« J'ai appris à cesser de considérer l'architecture comme constituée de formes et de matériaux privilégiés, c'est la marque de l'approche strictement disciplinaire. Je pense qu'il est plus réaliste de commencer par les problèmes des gens et de leur environnement. » Alvaro Siza