Nazan Ahmed
MANO
Le site du projet se situe dans le quartier de Fontainas à Porto, Portugal. Étant très proche du centre-ville historique de Porto, le quarter de l’école se vide ainsi que l’école même, il n’y restent plus beaucoup des habitants d’origine.
Le projet consiste en la création d’une école sur la structure existante de l’école existante en essayant de trouver une échelle entre la ville est le projet qui récréera le contact entre ces deux derniers. Cette échelle se traduit dans le projet comme des axes entrant sur le site qui seront au même temps la continuité de l’espace public. Une première gallérie passant entre deux bâtiments avec structure existante créer le lien entre ces différentes fonctions et un deuxième axe traversant l'îlot qui desserve les espaces publics. Chaque façade reprend en partie le rythme de la structure existante tandis que les façades sur la rue ont un rythme différant, mais tout en gardant la même structure. Les espaces extérieurs sont composés de plusieurs espaces différents comme une cours pour des activités sportives côté rue, une deuxième cour plus libre avec un espace public en gradins et la dernière plus privative organisée par le bâtiment en oblique laissant passer le talus de végétation s’infiltrant sur le site. La pédagogie de l’école sera définie par l’architecture même et l’idée de partage avec la ville et le quartier. Les espaces intérieurs sont assez flexibles afin de rassurer un libre échange entre les étudiants et aux endroits une partage entre les étudiants et les habitants du quartier. Les espaces pourront être transformés grâce à une structure simple et plus libre.
L’école devient donc un espace de partage et d’échange entre différentes générations avec des intérêts différents et l’architecture dans son rôle renforce cette idée d’entraide et d’une pédagogie plus « ouverte. »
Nazan Ahmed
MANO
Le site du projet se situe dans le quartier de Fontainas à Porto, Portugal. Étant très proche du centre-ville historique de Porto, le quarter de l’école se vide ainsi que l’école même, il n’y restent plus beaucoup des habitants d’origine.
Le projet consiste en la création d’une école sur la structure existante de l’école existante en essayant de trouver une échelle entre la ville est le projet qui récréera le contact entre ces deux derniers. Cette échelle se traduit dans le projet comme des axes entrant sur le site qui seront au même temps la continuité de l’espace public. Une première gallérie passant entre deux bâtiments avec structure existante créer le lien entre ces différentes fonctions et un deuxième axe traversant l'îlot qui desserve les espaces publics. Chaque façade reprend en partie le rythme de la structure existante tandis que les façades sur la rue ont un rythme différant, mais tout en gardant la même structure. Les espaces extérieurs sont composés de plusieurs espaces différents comme une cours pour des activités sportives côté rue, une deuxième cour plus libre avec un espace public en gradins et la dernière plus privative organisée par le bâtiment en oblique laissant passer le talus de végétation s’infiltrant sur le site. La pédagogie de l’école sera définie par l’architecture même et l’idée de partage avec la ville et le quartier. Les espaces intérieurs sont assez flexibles afin de rassurer un libre échange entre les étudiants et aux endroits une partage entre les étudiants et les habitants du quartier. Les espaces pourront être transformés grâce à une structure simple et plus libre.
L’école devient donc un espace de partage et d’échange entre différentes générations avec des intérêts différents et l’architecture dans son rôle renforce cette idée d’entraide et d’une pédagogie plus « ouverte. »