Antwerp Marine Firehouse: A Constraints Play
Agathe Moreau
MicroMegasLab
En se situant à la rotule entre la ville et le port dans la zone Nord d’Anvers, la caserne de marins pompiers s’inscrit dans une ville à deux vitesses : en créant des intérêts communs entre ville et port, lieu de vie et travail.
Dans cette optique, le projet propose d’une part, de s’implanter entre les axes principaux routiers et marins et d’autre part une réflexion sur les logements pour les pompiers et leur famille. Un point qui répond à la notion de rapidité et remet en cause la question du manque de logements dans les casernes d’aujourd’hui. Pourtant le mélange des vies professionnelles et familiales a une réelle importance et une véritable symbolique pour les pompiers. Dû au partage du stresse et du danger, un lien fort les unit et crée un esprit de communauté qui se veut très présent dans le projet.
Enfin, la caserne a été repensée sur trois autres points fondamentaux:
Les contraintes fonctionnelles de la caserne ont permis de créer un parc de jeu d’entités ponctuelles dirigées par une trame d’arbres qui recouvre entièrement le site. Ces entités ont permis de mettre en scène des matérialités qui montre la dualité entre la ville, avec la brique, et le port, avec le béton et l’acier.
Antwerp Marine Firehouse: A Constraints Play
Agathe Moreau
MicroMegasLab
En se situant à la rotule entre la ville et le port dans la zone Nord d’Anvers, la caserne de marins pompiers s’inscrit dans une ville à deux vitesses : en créant des intérêts communs entre ville et port, lieu de vie et travail.
Dans cette optique, le projet propose d’une part, de s’implanter entre les axes principaux routiers et marins et d’autre part une réflexion sur les logements pour les pompiers et leur famille. Un point qui répond à la notion de rapidité et remet en cause la question du manque de logements dans les casernes d’aujourd’hui. Pourtant le mélange des vies professionnelles et familiales a une réelle importance et une véritable symbolique pour les pompiers. Dû au partage du stresse et du danger, un lien fort les unit et crée un esprit de communauté qui se veut très présent dans le projet.
Enfin, la caserne a été repensée sur trois autres points fondamentaux:
Les contraintes fonctionnelles de la caserne ont permis de créer un parc de jeu d’entités ponctuelles dirigées par une trame d’arbres qui recouvre entièrement le site. Ces entités ont permis de mettre en scène des matérialités qui montre la dualité entre la ville, avec la brique, et le port, avec le béton et l’acier.