Damien Delporte, Alexandre Vecchio, Camille Lenaerts
TRAME
Le projet de réaménagement de la caserne Héliport repose sur une étude approfondie du site, réalisée au cours du premier quadrimestre, ainsi qu’une étude de faisabilité. Cette dernière nous a appris que le bâtiment est globalement en bon état, à l'exception de quelques parties. Il possède une forte identité architecturale brutaliste. Nous avons décidé de préserver au maximum l'intégrité du site tout en répondant aux demandes de la ville. Donner une utilité publique aux bâtiments, notamment en fournissant plus de logements pour répondre à la croissance démographique.
Pour atteindre cet objectif, nous avons créé plusieurs venelles piétonnes qui divisent et aèrent la parcelle, permettant ainsi de reconnecter le site avec le quartier. Une partie du monolithe et des tours, qui ne correspondent plus à l'utilisation contemporaine du site, seront démolies. Ces interventions permettront de redécouper le site en trois îlots, dont nous activerons les rez-de-chaussée.
Le réaménagement s'est articulé autour de trois îlots distincts. L'îlot nord (Heliport2), est destiné aux logements avec un supermarché au rez-de-chaussée pour répondre aux besoins de la ville.
L'îlot central est consacré aux activités professionnelles, comprenant un atelier de menuiserie et des ateliers d'artistes. Deux pavillons ont été ajoutés pour réduire l'échelle et servir de transition entre la rue et les espaces intérieurs. L'îlot central se distingue également par une place végétalisée pour offrir un espace public attrayant.
Le troisième îlot, appelé "fer à cheval" est dédié à l’auberge de jeunesse.
Heli2 et le fer à cheval sont les deux parties développées. Heli2 comprend essentiellement des logements qui s’articulent autour d’un patio existant. Les interventions sur ce bâtiment se résument en l’élargissement de ce patio et l’ajout de duplex en toiture. Le fer à cheval qui abrite l’auberge de jeunesse, conserve également deux fonctions préexistantes, la salle de sport et l’amphithéâtre qui s’articulent autour d’un atrium couvert, le cœur du projet.
L’ensemble des interventions tend à préserver l'identité architecturale des bâtiments existants, tout en répondant aux besoins contemporains d’une ville en mutation.
Damien Delporte, Alexandre Vecchio, Camille Lenaerts
TRAME
Le projet de réaménagement de la caserne Héliport repose sur une étude approfondie du site, réalisée au cours du premier quadrimestre, ainsi qu’une étude de faisabilité. Cette dernière nous a appris que le bâtiment est globalement en bon état, à l'exception de quelques parties. Il possède une forte identité architecturale brutaliste. Nous avons décidé de préserver au maximum l'intégrité du site tout en répondant aux demandes de la ville. Donner une utilité publique aux bâtiments, notamment en fournissant plus de logements pour répondre à la croissance démographique.
Pour atteindre cet objectif, nous avons créé plusieurs venelles piétonnes qui divisent et aèrent la parcelle, permettant ainsi de reconnecter le site avec le quartier. Une partie du monolithe et des tours, qui ne correspondent plus à l'utilisation contemporaine du site, seront démolies. Ces interventions permettront de redécouper le site en trois îlots, dont nous activerons les rez-de-chaussée.
Le réaménagement s'est articulé autour de trois îlots distincts. L'îlot nord (Heliport2), est destiné aux logements avec un supermarché au rez-de-chaussée pour répondre aux besoins de la ville.
L'îlot central est consacré aux activités professionnelles, comprenant un atelier de menuiserie et des ateliers d'artistes. Deux pavillons ont été ajoutés pour réduire l'échelle et servir de transition entre la rue et les espaces intérieurs. L'îlot central se distingue également par une place végétalisée pour offrir un espace public attrayant.
Le troisième îlot, appelé "fer à cheval" est dédié à l’auberge de jeunesse.
Heli2 et le fer à cheval sont les deux parties développées. Heli2 comprend essentiellement des logements qui s’articulent autour d’un patio existant. Les interventions sur ce bâtiment se résument en l’élargissement de ce patio et l’ajout de duplex en toiture. Le fer à cheval qui abrite l’auberge de jeunesse, conserve également deux fonctions préexistantes, la salle de sport et l’amphithéâtre qui s’articulent autour d’un atrium couvert, le cœur du projet.
L’ensemble des interventions tend à préserver l'identité architecturale des bâtiments existants, tout en répondant aux besoins contemporains d’une ville en mutation.