Eliane Radigue, Usral (1969)
Interprétation par modèle procédural
Jules Halbardier, Violette Morelle
Question d'Architecture, Informatique et Multimédia
Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours « Analyse formelle et processus informatique » (Enseignants: Denis Derycke (coord.), Michel Lefèvre, Julien Rippinger). Le travail proposé aux étudiants consiste à explorer un système de composition autonome en se basant sur l’analyse d’une œuvre d’art – dans ce cas-ci une pièce musicale. Les étudiants transcrivent leur interprétation de l’œuvre choisie dans le langage de programmation Python, et génèrent des configurations spatiales paramétriques pour investir l’espace d’un cube de 10 cm de côté. Ces processus analytiques et génératifs s’opèrent exclusivement dans un espace graphique axonométrique et utilisent à des fins exploratoires l’impression 3D par extrusion de plastique ou par solidification de résine.
Eliane Radigue est une compositrice française, pionnière de la musique électronique basée sur les sons continus. Pour le morceau Usral, sujet de ce projet, son intention était de produire des sons en boucle grâce à l’effet larsen, et d'en faire varier les caractéristiques afin de générer de la musique. Les paramètres qui ont dirigé le travail de Radigue sont la vitesse, la fréquence, les aigus et les basses. L’analyse sur laquelle se base ce travail retranscrit donc ces éléments pour mettre en évidence la structure à la fois répétitive et évolutive du morceau. L’interprétation formelle de ce projet entend également transposer sous forme de texture et de couleur l’intention de ressenti physique de la puissance des vibrations sonores voulue par la compositrice.
Pour réinterpréter ces particularités musicales dans l'espace d’un cube, le projet joue sur le négatif, en créant un vide central dans lequel les vibrations se traduisent sous forme de texture hérissée. L’aspect envoûtant du morceau s’exprime par la couleur noire, et des évidements représentent les répétions des boucles. Des colonnes blanches de diamètre variable relient l’élément du haut à celui du bas, et représentent les variations d’intensité sonores ressenties, fondamentales de la musique de Radigue.
Eliane Radigue, Usral (1969)
Interprétation par modèle procédural
Jules Halbardier, Violette Morelle
Question d'Architecture, Informatique et Multimédia
Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours « Analyse formelle et processus informatique » (Enseignants: Denis Derycke (coord.), Michel Lefèvre, Julien Rippinger). Le travail proposé aux étudiants consiste à explorer un système de composition autonome en se basant sur l’analyse d’une œuvre d’art – dans ce cas-ci une pièce musicale. Les étudiants transcrivent leur interprétation de l’œuvre choisie dans le langage de programmation Python, et génèrent des configurations spatiales paramétriques pour investir l’espace d’un cube de 10 cm de côté. Ces processus analytiques et génératifs s’opèrent exclusivement dans un espace graphique axonométrique et utilisent à des fins exploratoires l’impression 3D par extrusion de plastique ou par solidification de résine.
Eliane Radigue est une compositrice française, pionnière de la musique électronique basée sur les sons continus. Pour le morceau Usral, sujet de ce projet, son intention était de produire des sons en boucle grâce à l’effet larsen, et d'en faire varier les caractéristiques afin de générer de la musique. Les paramètres qui ont dirigé le travail de Radigue sont la vitesse, la fréquence, les aigus et les basses. L’analyse sur laquelle se base ce travail retranscrit donc ces éléments pour mettre en évidence la structure à la fois répétitive et évolutive du morceau. L’interprétation formelle de ce projet entend également transposer sous forme de texture et de couleur l’intention de ressenti physique de la puissance des vibrations sonores voulue par la compositrice.
Pour réinterpréter ces particularités musicales dans l'espace d’un cube, le projet joue sur le négatif, en créant un vide central dans lequel les vibrations se traduisent sous forme de texture hérissée. L’aspect envoûtant du morceau s’exprime par la couleur noire, et des évidements représentent les répétions des boucles. Des colonnes blanches de diamètre variable relient l’élément du haut à celui du bas, et représentent les variations d’intensité sonores ressenties, fondamentales de la musique de Radigue.