Dockside Wall
Léon Papin, Baptiste Koestel, Augustin Lamasse, Noé Massoneau
Eclairage et acoustique
Les étudiant·e·s ont appliqué les notions vues au cours de « Technique de construction en Acoustique et en Eclairage » (Iris Pissens) sur un espace extérieur à Bruxelles, afin de modifier la perception d’un espace public au travers de l’éclairage et de l’acoustique et ainsi améliorer la santé mentale et physique des usagers. Le choix de l’espace public a été laissé libre, avec une préférence pour des espaces encore non investis, et des espaces à la lisière entre le domaine privé et le domaine public. Les groupes de 4 étudiant·e·s ont analysé les lieux choisis à différents moments de la journée, du soir, en semaine ou en WE. Iels sont encouragés à recevoir des témoignages des passant·e·s et des résident·e·s du quartier pour définir leurs intentions. Iels partagent des références pertinentes et les adaptent aux besoins du lieu et à son échelle. Iels constituent un dossier technique pour l’installation proposée.
Notre choix de site s’est porté sur la place des armateurs, un lieu formant un angle arrondi ouvert sur le canal et Tour et Taxi, et tournant le dos à un axe routier très fréquenté. Le croisement semble dynamique mais peu aménagé dans ce virage. Pour nous orienter nous nous sommes inspiré d'une référence de l'agence Salazar Sequero Medina, datant de 2017. Le but était d’intégrer un élément mural avec lequel nous pourrions suivre notre plan guide (création d’un élément séparant l’espace de la route afin d’accentuer l’ouverture sur le canal et son environnement, tout en le protégeant des nuisances). Pour cela une réflexion de design s’est ajoutée afin de mêler l’éclairage et l’acoustique. Nous avons établi un dimensionnement du mur pour optimiser ses qualités sonores, auquel s’est ajouté le choix de sa texture et de ses ouvertures. Celui-ci est percé de trous circulaires vitrés comme éléments d’éclairages naturels, et avec de multiples accès dont l’apparition de parois parallèles à deux endroits pour intégrer des raccourcis. Son inclusion au sein du territoire se fait à travers une diminution progressive de sa hauteur. Les dilations courbées du mur optimisent ses atouts sonores et permettent la création de différentes ambiances. Les percées et le choix du positionnement des trois types de luminaires concluent la proposition. La végétation est également positionnée de manière très précise et ponctuelle dans les creux des dilatations pour disperser les bruit de la voirie.
Dockside Wall
Léon Papin, Baptiste Koestel, Augustin Lamasse, Noé Massoneau
Eclairage et acoustique
Les étudiant·e·s ont appliqué les notions vues au cours de « Technique de construction en Acoustique et en Eclairage » (Iris Pissens) sur un espace extérieur à Bruxelles, afin de modifier la perception d’un espace public au travers de l’éclairage et de l’acoustique et ainsi améliorer la santé mentale et physique des usagers. Le choix de l’espace public a été laissé libre, avec une préférence pour des espaces encore non investis, et des espaces à la lisière entre le domaine privé et le domaine public. Les groupes de 4 étudiant·e·s ont analysé les lieux choisis à différents moments de la journée, du soir, en semaine ou en WE. Iels sont encouragés à recevoir des témoignages des passant·e·s et des résident·e·s du quartier pour définir leurs intentions. Iels partagent des références pertinentes et les adaptent aux besoins du lieu et à son échelle. Iels constituent un dossier technique pour l’installation proposée.
Notre choix de site s’est porté sur la place des armateurs, un lieu formant un angle arrondi ouvert sur le canal et Tour et Taxi, et tournant le dos à un axe routier très fréquenté. Le croisement semble dynamique mais peu aménagé dans ce virage. Pour nous orienter nous nous sommes inspiré d'une référence de l'agence Salazar Sequero Medina, datant de 2017. Le but était d’intégrer un élément mural avec lequel nous pourrions suivre notre plan guide (création d’un élément séparant l’espace de la route afin d’accentuer l’ouverture sur le canal et son environnement, tout en le protégeant des nuisances). Pour cela une réflexion de design s’est ajoutée afin de mêler l’éclairage et l’acoustique. Nous avons établi un dimensionnement du mur pour optimiser ses qualités sonores, auquel s’est ajouté le choix de sa texture et de ses ouvertures. Celui-ci est percé de trous circulaires vitrés comme éléments d’éclairages naturels, et avec de multiples accès dont l’apparition de parois parallèles à deux endroits pour intégrer des raccourcis. Son inclusion au sein du territoire se fait à travers une diminution progressive de sa hauteur. Les dilations courbées du mur optimisent ses atouts sonores et permettent la création de différentes ambiances. Les percées et le choix du positionnement des trois types de luminaires concluent la proposition. La végétation est également positionnée de manière très précise et ponctuelle dans les creux des dilatations pour disperser les bruit de la voirie.