Comment se baser sur l’expérience de Jean Englebert pour répondre aux enjeux actuels prédominants ?
Jeanne Azemar, Solena Espelt, Nathalie Godon
Théorie et composition
Le cours de Théorie & composition du projet (coord. Maud De Rijck, Eve Deprez, Sara Tassi) en BA2 vise à permettre aux étudiant·e·s d’acquérir une compréhension des concepts architecturaux de base et d’enrichir leur vocabulaire architectural. L’intention est qu’iels développent une culture de la recherche, de la lecture, une culture constructive et consciente, une approche «autocritique». Les étudiant·e·s apprennent les prémisses de l’écriture d’un travail de recherche et/ou critique, en lien avec des questions propres à l’architecture. Iels apprennent également à communiquer les résultats de ce travail, à la fois sur le plan du fond et de la forme.
A travers 5 séances thématiques – Enjeux actuels (Quoi?); Territoires et contexte (Où?); Usages et usagers (Qui?); Outils de composition 1: organisation spatiale (Comment?) et Outils de composition 2: lumière et tectonique (Comment?) – ce cours vise à aborder les significations sociales et culturelles de l'architecture et à porter un regard critique sur celles-ci. Afin de pouvoir approfondir par leurs propres moyens ces thématiques, les étudiant.es formulent une question plus précise qui leur permet d’analyser des projets d’une architecture domestique à travers des exemples sélectionnés dans le monde. La recherche prend la forme d'un travail écrit et graphique dont deux exemples sont présentés ici.
Suite à un tremblement de terre dévastateur 1976, à Frioul, un concours pour déterminer le système constructif qui servira à la reconstruction des quartiers concernés est lancé. C’est dans ce contexte que Renzo Piano s’associe à nouveau avec Peter Rice, ingénieur, et propose l’habitat évolutif.
Ils travaillent avec l’entreprise Vibrocemento Perugia afin de créer un système constructif résistant aux tremblements de terre. Il visait à proposer un concept d'habitat qui permettrait aux utilisateurs de modifier et d'adapter leur maison en fonction de leurs besoins changeants au fil du temps. L'idée principale était de concevoir une structure modulaire et flexible permettant à l’habitant de concevoir un espace unique en fonction des besoins et des moyens de chacun.
Renzo Piano accorde un point d’honneur à apporter une réponse en lien avec la culture du lieu et de ses habitants. Cela permet de faire un premier pas dans l’architecture participative, concept qui tend à impliquer l’habitant dans la conception et la fabrication de l’espace qui sera le sien.
Le projet remporte alors le concours et sera utilisé pour reconstruire le quartier Corciano avec cependant quelques modifications pour réduire le coût de la construction. Renzo Piano pourra alors expérimenter sur un large modèle.
Malheureusement, malgré le caractère novateur de l’idée, elle se montrera peu efficace et l’architecte décrira lui-même ce projet comme un échec, il ne parviendra pas à impliquer l’habitant au sein de la conception et de la construction.
L'architecture participative occupe aujourd'hui une place de plus en plus importante. Alors qu'auparavant, les architectes étaient souvent perçus comme des concepteurs solitaires imposant leurs idées aux utilisateurs finaux, la tendance actuelle est de favoriser la participation active des futurs usagers et communautés. C’est pour cette raison qu’il est important de connaitre les ressorts et les clés de réussite de cette discipline nouvelle.
Nous explorerons ainsi la question de l’évolution du rôle de l’architecte. Pour cela, nous commencerons par parler de Renzo Piano en tant qu’architecte, de sa vision de l’architecture en générale et de l’urbanisme. Nous pourrons ensuite analyser la méthode et le contexte dans lequel il pense ce projet. Puis, pour comprendre son échec, nous définirons l’architecture participative telle que nous la connaissons aujourd’hui, nous verrons par après comment LACOL Arquitectura l’applique à son projet “La Borda”, vainqueur du premier prix de l’architecture émergente aux EU Mies Awards 2022. Il s’agit d’un projet d’architecture participative présentant une grande réussite dans sa conception et dans l’implication des communautés.
Comment se baser sur l’expérience de Jean Englebert pour répondre aux enjeux actuels prédominants ?
Jeanne Azemar, Solena Espelt, Nathalie Godon
Théorie et composition
Le cours de Théorie & composition du projet (coord. Maud De Rijck, Eve Deprez, Sara Tassi) en BA2 vise à permettre aux étudiant·e·s d’acquérir une compréhension des concepts architecturaux de base et d’enrichir leur vocabulaire architectural. L’intention est qu’iels développent une culture de la recherche, de la lecture, une culture constructive et consciente, une approche «autocritique». Les étudiant·e·s apprennent les prémisses de l’écriture d’un travail de recherche et/ou critique, en lien avec des questions propres à l’architecture. Iels apprennent également à communiquer les résultats de ce travail, à la fois sur le plan du fond et de la forme.
A travers 5 séances thématiques – Enjeux actuels (Quoi?); Territoires et contexte (Où?); Usages et usagers (Qui?); Outils de composition 1: organisation spatiale (Comment?) et Outils de composition 2: lumière et tectonique (Comment?) – ce cours vise à aborder les significations sociales et culturelles de l'architecture et à porter un regard critique sur celles-ci. Afin de pouvoir approfondir par leurs propres moyens ces thématiques, les étudiant.es formulent une question plus précise qui leur permet d’analyser des projets d’une architecture domestique à travers des exemples sélectionnés dans le monde. La recherche prend la forme d'un travail écrit et graphique dont deux exemples sont présentés ici.
Suite à un tremblement de terre dévastateur 1976, à Frioul, un concours pour déterminer le système constructif qui servira à la reconstruction des quartiers concernés est lancé. C’est dans ce contexte que Renzo Piano s’associe à nouveau avec Peter Rice, ingénieur, et propose l’habitat évolutif.
Ils travaillent avec l’entreprise Vibrocemento Perugia afin de créer un système constructif résistant aux tremblements de terre. Il visait à proposer un concept d'habitat qui permettrait aux utilisateurs de modifier et d'adapter leur maison en fonction de leurs besoins changeants au fil du temps. L'idée principale était de concevoir une structure modulaire et flexible permettant à l’habitant de concevoir un espace unique en fonction des besoins et des moyens de chacun.
Renzo Piano accorde un point d’honneur à apporter une réponse en lien avec la culture du lieu et de ses habitants. Cela permet de faire un premier pas dans l’architecture participative, concept qui tend à impliquer l’habitant dans la conception et la fabrication de l’espace qui sera le sien.
Le projet remporte alors le concours et sera utilisé pour reconstruire le quartier Corciano avec cependant quelques modifications pour réduire le coût de la construction. Renzo Piano pourra alors expérimenter sur un large modèle.
Malheureusement, malgré le caractère novateur de l’idée, elle se montrera peu efficace et l’architecte décrira lui-même ce projet comme un échec, il ne parviendra pas à impliquer l’habitant au sein de la conception et de la construction.
L'architecture participative occupe aujourd'hui une place de plus en plus importante. Alors qu'auparavant, les architectes étaient souvent perçus comme des concepteurs solitaires imposant leurs idées aux utilisateurs finaux, la tendance actuelle est de favoriser la participation active des futurs usagers et communautés. C’est pour cette raison qu’il est important de connaitre les ressorts et les clés de réussite de cette discipline nouvelle.
Nous explorerons ainsi la question de l’évolution du rôle de l’architecte. Pour cela, nous commencerons par parler de Renzo Piano en tant qu’architecte, de sa vision de l’architecture en générale et de l’urbanisme. Nous pourrons ensuite analyser la méthode et le contexte dans lequel il pense ce projet. Puis, pour comprendre son échec, nous définirons l’architecture participative telle que nous la connaissons aujourd’hui, nous verrons par après comment LACOL Arquitectura l’applique à son projet “La Borda”, vainqueur du premier prix de l’architecture émergente aux EU Mies Awards 2022. Il s’agit d’un projet d’architecture participative présentant une grande réussite dans sa conception et dans l’implication des communautés.