Office (re)Conversion
Projets pour :
le Boulevard International, l’E40
, le Boulevard Leopold III et le Quartier Nord
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec la chaire perspective à l’Université libre de Bruxelles. L’objectif d’une zéro-artificialisation et d’un réemploi du bâti existant, les besoins en logement social, et la réduction des besoins en espaces de bureaux mettent en avant le scénario d’une conversion massive des immeubles de bureaux en Région de Bruxelles-Capitale. L’exposition explore ce scénario d’une (re)conversion massive dans le centre et en seconde couronne et, de l’échelle de l’immeuble de bureaux à celle du quartier.
L’atelier du Master en urbanisme explore trois projets de conversion d’entrées autoroutières de la Région de Bruxelles- Capitale : le Boulevard International, le Boulevard Leopold III et l’E40. Ces trois projets démontrent comment transformer des zones monofonctionnelles de bureaux et d’infrastructures autoroutières en quartiers habités intégrés dans les réseaux de mobilité active, d’espaces verts et d’équipements tout en s’appuyant sur le bâti existant.
Office (re)Conversion
Projets pour :
le Boulevard International, l’E40
, le Boulevard Leopold III et le Quartier Nord
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec la chaire perspective à l’Université libre de Bruxelles. L’objectif d’une zéro-artificialisation et d’un réemploi du bâti existant, les besoins en logement social, et la réduction des besoins en espaces de bureaux mettent en avant le scénario d’une conversion massive des immeubles de bureaux en Région de Bruxelles-Capitale. L’exposition explore ce scénario d’une (re)conversion massive dans le centre et en seconde couronne et, de l’échelle de l’immeuble de bureaux à celle du quartier.
L’atelier du Master en urbanisme explore trois projets de conversion d’entrées autoroutières de la Région de Bruxelles- Capitale : le Boulevard International, le Boulevard Leopold III et l’E40. Ces trois projets démontrent comment transformer des zones monofonctionnelles de bureaux et d’infrastructures autoroutières en quartiers habités intégrés dans les réseaux de mobilité active, d’espaces verts et d’équipements tout en s’appuyant sur le bâti existant.