Projet d'Architecture - Bachelier 2
Sport et culture
coord. Iwan Strauven
Typhaine Abenia
Lyna Bourouiba
Benoit Burquel
Hugo Corbett
Sophie Dars
Thierry Decuypere
Pauline Degrand-Guillaud
Pierre Emans Fabro
Carla Frick-Cloupet
Carlo Gonçalves
Gil Honoré
François Lamblin
Vinh Linh
Marc Mawet
Carlo Menon
Pedro Monteiro de Sousa
Paul Mouchet
Vincent Pierret
Valentin Piret
Anne Ripet
Antoine Rocca
Alain Simon
Pauline Varloteaux
Antoine Vincentelli
François Vliebergh
Antoine Wang
L’enseignement du Projet d’Architecture 2 est organisé de manière horizontale au sein de sept ateliers, chacun animé par un binôme d’enseignant·es. L’horizontalité est assurée par une proposition pédagogique unique et les mêmes objectifs en termes de socle de compétences à acquérir pour tous·tes les étudiant·es. La formulation de la proposition pédagogique permet néanmoins aux binômes de donner leur propre coloration à leur enseignement qui, dans certains cas, est également lié à une approche spécifique au sein du studio vertical auquel ils sont rattachés. Cela permet aux étudiant·es d’avoir un avant-goût, pour ainsi dire, de ce qui les attend à partir de la troisième année. De cette manière, ils acquièrent non seulement des aptitudes, mais sont également encouragés à développer des attitudes lors de l’élaboration de leurs propres projets.
L’ambition centrale du Projet d’architecture 2 est d’accompagner chaque étudiant·e dans son cheminement personnel vers l’acquisition d’une autonomie réflexive et méthodologique, nécessaire pour s’épanouir dans les années supérieures. Ainsi, chaque quadrimestre est thématisé suivant une logique pédagogique progressive, de complexité croissante. Le quadrimestre 1 se focalise sur les questions de « l’habiter » : les relations de l’être humain avec son environnement immédiat, à une échelle « domestique », dans un contexte peu contraignant. Les étudiant·es sont invité·es à identifier dans une référence étudiée, une qualité architecturale spécifique qui est rapportée dans un document de représentation de leur choix. Dans un deuxième temps, ces qualités sont mobilisées dans leurs propres projets d’habitations groupées.
Le deuxième quadrimestre élargit et complexifie le champ des réflexions contextuelles et programmatiques, pour engager une recherche sur l’architecture des lieux de production à caractère public, située dans un contexte urbain précis.
La question du second quadrimestre aborde la conception d’un équipement sportif et culturel à insérer dans le contexte urbain dense du quartier Nord de Bruxelles. La proposition d’un équipement sportif comme programme lié à un lieu culturel et de sociabilisation s’insère dans une réflexion actuelle sur le développement de cette zone comme définie dans le Contrat de Rénovation Urbaine. La proposition constitue ainsi une interrogation de l’opportunité de créer un grand équipement sportif sous forme d’une tour (qui se définit comme une infrastructure régionale) au lieu de plusieurs petites infrastructures qui s’adressent spécifiquement aux habitants du quartier.
Transversalement, tous les travaux de l’année contribuent à développer et consolider différents champs de compétences indispensables et complémentaires : la narration d’intentions et de stratégies projectuelles clairement exprimées, la représentation qualitative de l’architecture en 2D et en 3D, la mobilisation de références architecturales judicieusement choisies et analysées, la composition et l’expression de projets incarnés.
Projet d'Architecture - Bachelier 2
Sport et culture
coord. Iwan Strauven
L’enseignement du Projet d’Architecture 2 est organisé de manière horizontale au sein de sept ateliers, chacun animé par un binôme d’enseignant·es. L’horizontalité est assurée par une proposition pédagogique unique et les mêmes objectifs en termes de socle de compétences à acquérir pour tous·tes les étudiant·es. La formulation de la proposition pédagogique permet néanmoins aux binômes de donner leur propre coloration à leur enseignement qui, dans certains cas, est également lié à une approche spécifique au sein du studio vertical auquel ils sont rattachés. Cela permet aux étudiant·es d’avoir un avant-goût, pour ainsi dire, de ce qui les attend à partir de la troisième année. De cette manière, ils acquièrent non seulement des aptitudes, mais sont également encouragés à développer des attitudes lors de l’élaboration de leurs propres projets.
L’ambition centrale du Projet d’architecture 2 est d’accompagner chaque étudiant·e dans son cheminement personnel vers l’acquisition d’une autonomie réflexive et méthodologique, nécessaire pour s’épanouir dans les années supérieures. Ainsi, chaque quadrimestre est thématisé suivant une logique pédagogique progressive, de complexité croissante. Le quadrimestre 1 se focalise sur les questions de « l’habiter » : les relations de l’être humain avec son environnement immédiat, à une échelle « domestique », dans un contexte peu contraignant. Les étudiant·es sont invité·es à identifier dans une référence étudiée, une qualité architecturale spécifique qui est rapportée dans un document de représentation de leur choix. Dans un deuxième temps, ces qualités sont mobilisées dans leurs propres projets d’habitations groupées.
Le deuxième quadrimestre élargit et complexifie le champ des réflexions contextuelles et programmatiques, pour engager une recherche sur l’architecture des lieux de production à caractère public, située dans un contexte urbain précis.
La question du second quadrimestre aborde la conception d’un équipement sportif et culturel à insérer dans le contexte urbain dense du quartier Nord de Bruxelles. La proposition d’un équipement sportif comme programme lié à un lieu culturel et de sociabilisation s’insère dans une réflexion actuelle sur le développement de cette zone comme définie dans le Contrat de Rénovation Urbaine. La proposition constitue ainsi une interrogation de l’opportunité de créer un grand équipement sportif sous forme d’une tour (qui se définit comme une infrastructure régionale) au lieu de plusieurs petites infrastructures qui s’adressent spécifiquement aux habitants du quartier.
Transversalement, tous les travaux de l’année contribuent à développer et consolider différents champs de compétences indispensables et complémentaires : la narration d’intentions et de stratégies projectuelles clairement exprimées, la représentation qualitative de l’architecture en 2D et en 3D, la mobilisation de références architecturales judicieusement choisies et analysées, la composition et l’expression de projets incarnés.