Elisa Galand
cocon
Le projet, initié à la demande de l'école des Phénix, une école à pédagogie active dans la région de Mons, visait à installer un dôme à l'entrée de l'établissement. Ce dôme devait abriter un bureau de 20 mètres carrés pour deux éducateurs, offrant une visibilité à 360 degrés pour veiller les allées et venues des usagers. Initialement prévu à taille réelle, le projet a dû être ajusté en raison de retards de financement. En accord avec l'entreprise de construction Living Light Experience, il a été décidé de réaliser un prototype à échelle ½ en utilisant des chutes de bois et de tissu provenant de l'atelier.
Le dôme géodésique est une structure en forme de sphère ou de partie de sphère, composée d'un réseau de triangles interconnectés. Cette conception, popularisée par l'architecte Buckminster Fuller, permet de répartir les forces de manière uniforme sur toute la surface, offrant ainsi une grande résistance avec un poids relativement faible. Les triangles, formant un maillage géodésique, permettent au dôme de couvrir de grandes surfaces sans nécessiter de supports internes, ce qui maximise l'espace utilisable à l'intérieur.
Tout d’abord, il a fallu déterminer quel type de dome choisir car il en existe une multitude de possibilité. Ici, il a été convenu, en fonction de son usage, d’utiliser le dome de Kruschke 3V 5/9. Sa structure dite géodésique est subdivisée en trois segments par arête (3V), ce qui lui donne une forme plus sphérique. Il représente environ 5/9 d'une sphère complète, ce qui le rend moins hémisphérique et plus aplati. Cette forme partielle affecte sa hauteur et son apparence globale.
Pour permettre la démontabilité du dôme, des recherches ont été menées pour concevoir des connexions permettant de relier les montants entre eux de manière efficace. Pour cela, des plaques métalliques de récupération ont été utilisées. Ces plaques ont été découpées dans un fab lab à l'aide d'une découpeuse à jet d'eau et de sable, afin de garantir une assemblage solide et fonctionnel du prototype.
Elisa Galand
cocon
Le projet, initié à la demande de l'école des Phénix, une école à pédagogie active dans la région de Mons, visait à installer un dôme à l'entrée de l'établissement. Ce dôme devait abriter un bureau de 20 mètres carrés pour deux éducateurs, offrant une visibilité à 360 degrés pour veiller les allées et venues des usagers. Initialement prévu à taille réelle, le projet a dû être ajusté en raison de retards de financement. En accord avec l'entreprise de construction Living Light Experience, il a été décidé de réaliser un prototype à échelle ½ en utilisant des chutes de bois et de tissu provenant de l'atelier.
Le dôme géodésique est une structure en forme de sphère ou de partie de sphère, composée d'un réseau de triangles interconnectés. Cette conception, popularisée par l'architecte Buckminster Fuller, permet de répartir les forces de manière uniforme sur toute la surface, offrant ainsi une grande résistance avec un poids relativement faible. Les triangles, formant un maillage géodésique, permettent au dôme de couvrir de grandes surfaces sans nécessiter de supports internes, ce qui maximise l'espace utilisable à l'intérieur.
Tout d’abord, il a fallu déterminer quel type de dome choisir car il en existe une multitude de possibilité. Ici, il a été convenu, en fonction de son usage, d’utiliser le dome de Kruschke 3V 5/9. Sa structure dite géodésique est subdivisée en trois segments par arête (3V), ce qui lui donne une forme plus sphérique. Il représente environ 5/9 d'une sphère complète, ce qui le rend moins hémisphérique et plus aplati. Cette forme partielle affecte sa hauteur et son apparence globale.
Pour permettre la démontabilité du dôme, des recherches ont été menées pour concevoir des connexions permettant de relier les montants entre eux de manière efficace. Pour cela, des plaques métalliques de récupération ont été utilisées. Ces plaques ont été découpées dans un fab lab à l'aide d'une découpeuse à jet d'eau et de sable, afin de garantir une assemblage solide et fonctionnel du prototype.