Phteah, rituel de construction
Kerhanne Arung, Seynabou Cisse, Océane Polizzi
PC
Il existe différents rituels: celui de la naissance, du mariage, du passage de l’enfance à l'âge adulte, de la mort… Chaque moment de transition ou de vulnérabilité devient une étape charnière d’une vie. La construction d’une maison étant une étape importante dans le schéma de vie d’une famille, quelle part peut prendre le rituel dans cet évènement ? Imaginez vous que les rituels aient valeur officielle et soient imposés par des réglementations. Le processus de construction d’une maison inclut donc des étapes administratives et techniques particulières pour répondre à des besoins bien précis qui seraient donc contrôlés à tous les niveaux.
“Construire une maison, c’est avant tout occuper un espace et y créer une vie. Le serpent Niek, génie foncier, est propriétaire de tout le foncier existant […] Avant de pouvoir construire une maison, le propriétaire se doit de s’assurer qu’il s’agisse du terrain adéquat, que l’occupation légale et spirituelle soit permise par le Niek. […] Pour se faire, les autorités compétentes ont mis en place un certain nombre de réglementations d’urbanisme, de construction et de rituels.” (L'Architecte Céleste. (2020). PHTEAH Un guide de construction de référence (12e édition). Bruxelles:D NOD.)
Le travail PHTEAH sous couvert de la fiction, recrée le scénario des rituels en tant que lois. En travaillant par extraction de différents rituels de construction: Traiphum du Cambodge, pierre de fondation du Sri Lanka, Oro Plata Mata des Philippines, etc…, une trame complète de rituels est recréée, couvrant l’intégralité du processus de création d’un espace de vie familiale; cette trame d’extractions est réintégrée au système de construction belge sous forme d’une étude de cas exposant documents, transgression des normes, tentatives de rectification, manifestation du Niek, témoignages… Le rôle de l’officiant de rituel Achar, le dossier de réglementations techniques et rituels Mayamata, la cérémonie de demande d’occupation Sasar, les nouvelles prérogatives de certains acteurs, la création d’un guide de construction de référence, etc…sont autant de réajustements qui permettent de re-discuter les questions de modernité, de rituels, d’institutions, de croyances, de leur imbrication, de leur superposition et de leur relation en perpétuelle évolution.
Le Lombard devient alors l’espace de chantier dans lequel les normes techniques, administratives et rituelles n’ont pas été respectées et dans lequel le génie foncier Niek s’est manifesté.
Phteah, rituel de construction
Kerhanne Arung, Seynabou Cisse, Océane Polizzi
PC
Il existe différents rituels: celui de la naissance, du mariage, du passage de l’enfance à l'âge adulte, de la mort… Chaque moment de transition ou de vulnérabilité devient une étape charnière d’une vie. La construction d’une maison étant une étape importante dans le schéma de vie d’une famille, quelle part peut prendre le rituel dans cet évènement ? Imaginez vous que les rituels aient valeur officielle et soient imposés par des réglementations. Le processus de construction d’une maison inclut donc des étapes administratives et techniques particulières pour répondre à des besoins bien précis qui seraient donc contrôlés à tous les niveaux.
“Construire une maison, c’est avant tout occuper un espace et y créer une vie. Le serpent Niek, génie foncier, est propriétaire de tout le foncier existant […] Avant de pouvoir construire une maison, le propriétaire se doit de s’assurer qu’il s’agisse du terrain adéquat, que l’occupation légale et spirituelle soit permise par le Niek. […] Pour se faire, les autorités compétentes ont mis en place un certain nombre de réglementations d’urbanisme, de construction et de rituels.” (L'Architecte Céleste. (2020). PHTEAH Un guide de construction de référence (12e édition). Bruxelles:D NOD.)
Le travail PHTEAH sous couvert de la fiction, recrée le scénario des rituels en tant que lois. En travaillant par extraction de différents rituels de construction: Traiphum du Cambodge, pierre de fondation du Sri Lanka, Oro Plata Mata des Philippines, etc…, une trame complète de rituels est recréée, couvrant l’intégralité du processus de création d’un espace de vie familiale; cette trame d’extractions est réintégrée au système de construction belge sous forme d’une étude de cas exposant documents, transgression des normes, tentatives de rectification, manifestation du Niek, témoignages… Le rôle de l’officiant de rituel Achar, le dossier de réglementations techniques et rituels Mayamata, la cérémonie de demande d’occupation Sasar, les nouvelles prérogatives de certains acteurs, la création d’un guide de construction de référence, etc…sont autant de réajustements qui permettent de re-discuter les questions de modernité, de rituels, d’institutions, de croyances, de leur imbrication, de leur superposition et de leur relation en perpétuelle évolution.
Le Lombard devient alors l’espace de chantier dans lequel les normes techniques, administratives et rituelles n’ont pas été respectées et dans lequel le génie foncier Niek s’est manifesté.