Dans ce workshop, nous explorons le concept de villes sans rues, un sujet qui remet en question les principes traditionnels de l'urbanisme et ouvre la porte à de nouvelles possibilités de conception urbaine. Inspiré par des exemples historiques tels que Çatalhöyük et des approches contemporaines de la planification urbaine, ce workshop se propose de repenser la manière dont nous concevons nos déplacements sur trois villes existantes construites sans rue: Çatalhöyük (Turquie), la ville agglomérée, Ganvie (Benin), la ville palafittique éclatée, et Uros (Pérou), la ville flottante.
Un atelier interactif a été conçu pour repenser des modèles urbains qui privilégient la communauté, l'écologie et les espaces partagés et qui ont été l'occasion d'expérimenter des idées audacieuses et de repousser les limites de l'architecture conventionnelle. Après avoir analysé chaque ville par groupe, les étudiant·es ont dessiné l’ADN de fonctionnement de ces villes par une série de sketches et modèles. En complément de cette recherche de fonctionnement une série de conférences ont été données par Tania Feldzer, Ali Dur et Aytek Alkaya pour redéfinir la notion de mobilités. Les étudiant·es ont été invités à créer des parallèles entre la notion de mobilités et les idées de la définition de la ligne inspiré du livre Une brève histoire de la ligne de Tim Ingold. Iels ont créé des stratégies de déplacements à l’aide de 5 thématiques : la mobilité comme espace de mémoire, la mobilité comme espace d'interaction sociale et de communication, la mobilité dans la temporalité, la mobilité pour les réseaux et les infrastructures, la mobilité pour division et lignes directrices.
Ce workshop est une proposition pour repenser la ville de demain, en osant imaginer un environnement urbain où les rues traditionnelles cèdent la place à des espaces plus fluides, plus intégrés et plus adaptés aux besoins des communautés modernes.
Dans ce workshop, nous explorons le concept de villes sans rues, un sujet qui remet en question les principes traditionnels de l'urbanisme et ouvre la porte à de nouvelles possibilités de conception urbaine. Inspiré par des exemples historiques tels que Çatalhöyük et des approches contemporaines de la planification urbaine, ce workshop se propose de repenser la manière dont nous concevons nos déplacements sur trois villes existantes construites sans rue: Çatalhöyük (Turquie), la ville agglomérée, Ganvie (Benin), la ville palafittique éclatée, et Uros (Pérou), la ville flottante.
Un atelier interactif a été conçu pour repenser des modèles urbains qui privilégient la communauté, l'écologie et les espaces partagés et qui ont été l'occasion d'expérimenter des idées audacieuses et de repousser les limites de l'architecture conventionnelle. Après avoir analysé chaque ville par groupe, les étudiant·es ont dessiné l’ADN de fonctionnement de ces villes par une série de sketches et modèles. En complément de cette recherche de fonctionnement une série de conférences ont été données par Tania Feldzer, Ali Dur et Aytek Alkaya pour redéfinir la notion de mobilités. Les étudiant·es ont été invités à créer des parallèles entre la notion de mobilités et les idées de la définition de la ligne inspiré du livre Une brève histoire de la ligne de Tim Ingold. Iels ont créé des stratégies de déplacements à l’aide de 5 thématiques : la mobilité comme espace de mémoire, la mobilité comme espace d'interaction sociale et de communication, la mobilité dans la temporalité, la mobilité pour les réseaux et les infrastructures, la mobilité pour division et lignes directrices.
Ce workshop est une proposition pour repenser la ville de demain, en osant imaginer un environnement urbain où les rues traditionnelles cèdent la place à des espaces plus fluides, plus intégrés et plus adaptés aux besoins des communautés modernes.