Penser-Faire. Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture.
Comité organisateur : Pauline Lefebvre, Julie Neuwels, Jean-Philippe Possoz, Sophie Jacquemin, Daniela Salgado Cofré, Alessandra Bruno, Ludivine Damay, Victoire Chancel, Anne-Laure Iger, Simon Bertrand.
Laboratoire sASHa
Ce colloque international, organisé par les laboratoires Sasha et hortence en collaboration avec Team 11 d’ULiège, visait à explorer comment le domaine de l’architecture est touché par un mouvement de revalorisation du « faire ». Cette tendance se manifeste par le fait que certains architectes s’engagent de manière plus directe dans les pratiques constructives, en prise avec certains matériaux ou certaines techniques. Le colloque proposait d’investiguer la diversité des manifestations de la revalorisation du « faire » en architecture suivant trois axes distincts, traités chacun dans une session thématique : (1) les évolutions historiques et enjeux théoriques de ce phénomène ; (2) les acteurs impliqués, les motivations et les valeurs qui les poussent à s’y engager ; (3) et les moyens ou outils qui sont mobilisés en vue d’établir une relation plus directe avec la matière et sa mise en oeuvre. Le colloque Penser-Faire a aussi été l’occasion d’organiser une table ronde internationale réunissant des enseignant·es développant une approche pédagogique « par le faire ». La conférence de clôture présentait les travaux de Marie & Keith Zawistowski du bureau onSite. Tim Ingold a livré une conférence magistrale en introduction des deux journées de colloque. Les actes du colloque sont actuellement en préparation pour une publication en 2021.
Penser-Faire. Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture.
Comité organisateur : Pauline Lefebvre, Julie Neuwels, Jean-Philippe Possoz, Sophie Jacquemin, Daniela Salgado Cofré, Alessandra Bruno, Ludivine Damay, Victoire Chancel, Anne-Laure Iger, Simon Bertrand.
Laboratoire sASHa
Ce colloque international, organisé par les laboratoires Sasha et hortence en collaboration avec Team 11 d’ULiège, visait à explorer comment le domaine de l’architecture est touché par un mouvement de revalorisation du « faire ». Cette tendance se manifeste par le fait que certains architectes s’engagent de manière plus directe dans les pratiques constructives, en prise avec certains matériaux ou certaines techniques. Le colloque proposait d’investiguer la diversité des manifestations de la revalorisation du « faire » en architecture suivant trois axes distincts, traités chacun dans une session thématique : (1) les évolutions historiques et enjeux théoriques de ce phénomène ; (2) les acteurs impliqués, les motivations et les valeurs qui les poussent à s’y engager ; (3) et les moyens ou outils qui sont mobilisés en vue d’établir une relation plus directe avec la matière et sa mise en oeuvre. Le colloque Penser-Faire a aussi été l’occasion d’organiser une table ronde internationale réunissant des enseignant·es développant une approche pédagogique « par le faire ». La conférence de clôture présentait les travaux de Marie & Keith Zawistowski du bureau onSite. Tim Ingold a livré une conférence magistrale en introduction des deux journées de colloque. Les actes du colloque sont actuellement en préparation pour une publication en 2021.