L'interstice
M.S. (photographies), Jean-Didier Bergilez (texte)
Laboratoire hortence
« Le cinéma X, comme lieu, comme pornotopie pré-numérique à l’ère de la virtualité potentielle des sexualités, ultime dispositif spatial imaginé pour ces films, dissout cette distance entre réalité et représentation, regard et spectacle, décor et écran. Ancré dans les tréfonds de l’urbain, il déconstruit les cadres de cette distinction, et fait se confondre la scène et l’obscène. La pornographie n’y est plus spectacle, elle y est expérience ; la pornographie ne s’y regarde plus, elle s’y vit. »
Jean-Didier Bergilez
L’interstice est une enquête photographique de M.S. dans un cinéma porno. A travers ses photographies, M.S. interroge les pratiques et sexualités singulières qui s’y jouent. Dans sa contribution Dévoiler de vulgaires désirs, Jean-Didier Bergilez commente et complète cette exploration en discutant l’existence même de ces lieux, de ces pratiques et sexualités aux marges des espaces du quotidien autant que les regards – celui du photographe mais également celui du chercheur en sciences sociales ou en architecture - pour en rendre compte.
M.S., L’interstice, 89books, Palermo, 2020, 88 p
ISBN 978-88-944092-6-0
L'interstice
M.S. (photographies), Jean-Didier Bergilez (texte)
Laboratoire hortence
« Le cinéma X, comme lieu, comme pornotopie pré-numérique à l’ère de la virtualité potentielle des sexualités, ultime dispositif spatial imaginé pour ces films, dissout cette distance entre réalité et représentation, regard et spectacle, décor et écran. Ancré dans les tréfonds de l’urbain, il déconstruit les cadres de cette distinction, et fait se confondre la scène et l’obscène. La pornographie n’y est plus spectacle, elle y est expérience ; la pornographie ne s’y regarde plus, elle s’y vit. »
Jean-Didier Bergilez
L’interstice est une enquête photographique de M.S. dans un cinéma porno. A travers ses photographies, M.S. interroge les pratiques et sexualités singulières qui s’y jouent. Dans sa contribution Dévoiler de vulgaires désirs, Jean-Didier Bergilez commente et complète cette exploration en discutant l’existence même de ces lieux, de ces pratiques et sexualités aux marges des espaces du quotidien autant que les regards – celui du photographe mais également celui du chercheur en sciences sociales ou en architecture - pour en rendre compte.
M.S., L’interstice, 89books, Palermo, 2020, 88 p
ISBN 978-88-944092-6-0