Jury Universitaire
Georges Pirson (coord.), Emilie Morales-Finch
Notre Faculté d’Architecture La Cambre Horta organise le Jury universitaire depuis de nombreuses années, convaincue de son utilité et de son fondement sociétal. Le jury universitaire est l’appellation actuelle du jury de la Communauté française ou, plus loin encore, du Jury d’Etat. Ce jury s’adresse à des personnes qui, pour des raisons diverses et le plus souvent professionnelles, ne peuvent pas suivre un cursus normal. L’épreuve d’architecture par le projet est organisée sur une durée de trois semaines sur base d’un travail en totale autonomie des étudiant.e.s. Le thème et la difficulté de l’exercice doivent correspondre aux programmes des années d’études correspondantes à l’inscription.
Le contexte du travail de cette année est le « district universitaire », concept sur lequel la Commune d’Ixelles et les universités ULB et VUB travaillent depuis quelques temps. Le District universitaire est le territoire compris entres les campus du Solbosch et de la Plaine, Usquare centre inter-universitaire et international installé dans l’ancienne Caserne d’Ixelles et la Faculté d’Architecture sur son site Flagey. A ce contexte, celui de la crise sanitaire vient se joindre en invitant les étudant.e.s à penser les implantations et la fabrication des lieux dans un principe de dé-pression, de dé-saturation des espaces privés et collectifs.
L’objectif pédagogique de cet exercice comprend une immersion dans une situation relativement complexe, une attitude « créatrice » intuitive mais argumentée, l’identification des pistes de projet et la capacité à préciser le caractère architectural de lieux précis ou de parties du projet d’ensemble. En particulier, dans les exercices inscrits dans le programme de cette année sont attendus les éléments suivants :
• Une définition précise et complète des usages des espaces ouverts, espaces interstitiels comme espaces majeurs, doit être opérée. Cette définition devrait également pouvoir s’articuler aux fondements du projet comme la dé-saturation des espaces, la relation entre espaces extérieurs et vie quotidienne comprise comme activités et besoins.
• La capacité, a partir de cette définition, de nommer les relations entre composants de l’espace public ou semi-public (rue, ruelle, place, placette, passage, porche, terrasse, etc) et de leur donner une consistance physique, passant par l’architecture, notamment par l’architecture des circulations.
• L’identification, en fonction de ce travail, des parties du projet dont le caractère architectural pourra et devra être précisé.
Cette année, deux étudiantes, en situation d’arrêt de leur programme Erasmus + à cause de la crise sanitaire, ont rejoint le groupe des quatre inscrit.e.s du Jury. Le projet présenté ici est celui d’une de ces deux étudiantes.
Le programme comprend, sur le site du supermarché Carrefour situé entre la Chaussée de Boondael et la rue de l’été, un centre culturel, un marché ré-inventé, des logements et un espace public traversant entre les deux rues.