Architecture Construite
Gil Honoré, Vincent Pierret
L’objectif pédagogique de l’atelier est d’amener les étudiants à produire du sens en architecture en s’appuyant notamment sur certains éléments qui sont trop souvent considéré comme des contraintes : les aspects constructifs et technologiques en particulier. L’Architecture doit émerger d’une imbrication entre construction, espace, forme et culture. Dans ce cadre nous insistons, en particulier, sur la prise en compte de la matérialité dès l’esquisse (cela concerne la structure mais aussi la plasticité) : la matérialité est interrogée dès les prémisses de la composition et du développement structurel (que la structure soit mise en évidence ou non dans l'expression du projet).
Les étudiants doivent pouvoir développer une stratégie de projet, puis développer des partis structurels et technologiques cohérents entre eux et en regard de leur stratégie de projet. Une des questions centrales est également l'intelligence du choix des ressources et de leurs mises en œuvre au service d'un projet architectural. Dès lors la question du bâti existant, de sa réaffectation, se pose d’évidence comme alternative à la construction neuve. Notre objectif est également de créer un réflexe de recherche de réaffectation du bâti existant avant d'envisager de construire du neuf.
Architecture Construite
Gil Honoré, Vincent Pierret
L’objectif pédagogique de l’atelier est d’amener les étudiants à produire du sens en architecture en s’appuyant notamment sur certains éléments qui sont trop souvent considéré comme des contraintes : les aspects constructifs et technologiques en particulier. L’Architecture doit émerger d’une imbrication entre construction, espace, forme et culture. Dans ce cadre nous insistons, en particulier, sur la prise en compte de la matérialité dès l’esquisse (cela concerne la structure mais aussi la plasticité) : la matérialité est interrogée dès les prémisses de la composition et du développement structurel (que la structure soit mise en évidence ou non dans l'expression du projet).
Les étudiants doivent pouvoir développer une stratégie de projet, puis développer des partis structurels et technologiques cohérents entre eux et en regard de leur stratégie de projet. Une des questions centrales est également l'intelligence du choix des ressources et de leurs mises en œuvre au service d'un projet architectural. Dès lors la question du bâti existant, de sa réaffectation, se pose d’évidence comme alternative à la construction neuve. Notre objectif est également de créer un réflexe de recherche de réaffectation du bâti existant avant d'envisager de construire du neuf.