La projection intégrée au Sketchpad III : origine en devenir d’un terrain critique de l’infographie
Julien Rippinger
Laboratoire AlICe
Le dessin d’architecture traditionnel repose sur la technique de projection : des lignes invisibles ou abstraites traversent un plan sur lequel leurs traces deviennent la représentation d’un objet. L’infographie associe les techniques d’informatisation et de communication avec la représentation graphique et devient une source de transformation de la technique de projection. L’analyse des programmes pionniers Sketchpad et Sketchpad III développés au MIT Lincoln Laboratory en 1963 expose cette transformation du rôle de la projection. La problématique spécifique de la représentation d’objets à trois dimensions permet de cerner des choix qui ont automatisé et dissocié les vues projectives. Les conséquences de cette transformation seront mises en évidence par un recours au travail théorique de Robin Evans et par un retour aux notions fondamentales de la géométrie descriptive.
La projection intégrée au Sketchpad III : origine en devenir d’un terrain critique de l’infographie
Julien Rippinger
Laboratoire AlICe
Le dessin d’architecture traditionnel repose sur la technique de projection : des lignes invisibles ou abstraites traversent un plan sur lequel leurs traces deviennent la représentation d’un objet. L’infographie associe les techniques d’informatisation et de communication avec la représentation graphique et devient une source de transformation de la technique de projection. L’analyse des programmes pionniers Sketchpad et Sketchpad III développés au MIT Lincoln Laboratory en 1963 expose cette transformation du rôle de la projection. La problématique spécifique de la représentation d’objets à trois dimensions permet de cerner des choix qui ont automatisé et dissocié les vues projectives. Les conséquences de cette transformation seront mises en évidence par un recours au travail théorique de Robin Evans et par un retour aux notions fondamentales de la géométrie descriptive.