Art, Politique, Architecture
Emilio Lopez Menchero, Pierre Emans Fabro
Thématique
APA se veut avant tout un atelier où la question de l’architecture est posée à partir d’une conception ouverte, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, théorique, praticienne, technique et plasticienne. Une première question centrale colore cet atelier, celle de l’art.
L’atelier provoque d’emblée une égalité : l’architecture est art.
L’art est une discipline qui se définit par une remise en question permanente de ce qu’il est et cela par sa pratique ou disons ses pratiques individuelles. En l’identifiant à l’Architecture comme un seul et même domaine, une question vient par conséquent à l’esprit : mais alors pourquoi deux mots distincts ?
Les enseignants laissent implicitement cette question ouverte.
L’architecture est un art qui bâti, qui abrite certes ; c’est un art qui signifie aussi.
Oui, l’architecture est un art au service d’une utilité, un art appliqué qui transcende son application pour devenir objet de pensée, de langage, pour poser un acte symbolique : l’architecture est poésie.
Une seconde question centrale donne le ton de cet atelier, celui du politique. L’atelier provoque d’emblée une autre égalité : l’architecture est politique.
C’est un art politique. C’est un art qui définit notre espace individuel, public, citoyen. Il dessine et partitionne la cité en tant que lieu de police, c’est un art qui organise la société.
Finalités
Les finalités de l’atelier consistent à développer la capacité des étudiants à :
écrire en équipe un manifeste décrivant une société fantasmée, rêvée, idéalisée ou crainte en choisissant un territoire Bruxellois propice à « inoculer le virus » du changement vers cette société.
assembler trois projets d’architecture politique de la cité.
proposer une spatialisation architecturale de sa nouvelle interprétation du programme ancré dans la réalité idéalisée du manifeste. Chaque étudiant alimente la proposition collective par un projet architectural explorant une réinterprétation du programme ancrée dans la réalité idéalisée du manifeste.
travailler un projet commun en groupe: une proposition architecturale et politique ainsi que son scénario d’expansion urbaine et politique.
Art, Politique, Architecture
Emilio Lopez Menchero, Pierre Emans Fabro
Thématique
APA se veut avant tout un atelier où la question de l’architecture est posée à partir d’une conception ouverte, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, théorique, praticienne, technique et plasticienne. Une première question centrale colore cet atelier, celle de l’art.
L’atelier provoque d’emblée une égalité : l’architecture est art.
L’art est une discipline qui se définit par une remise en question permanente de ce qu’il est et cela par sa pratique ou disons ses pratiques individuelles. En l’identifiant à l’Architecture comme un seul et même domaine, une question vient par conséquent à l’esprit : mais alors pourquoi deux mots distincts ?
Les enseignants laissent implicitement cette question ouverte.
L’architecture est un art qui bâti, qui abrite certes ; c’est un art qui signifie aussi.
Oui, l’architecture est un art au service d’une utilité, un art appliqué qui transcende son application pour devenir objet de pensée, de langage, pour poser un acte symbolique : l’architecture est poésie.
Une seconde question centrale donne le ton de cet atelier, celui du politique. L’atelier provoque d’emblée une autre égalité : l’architecture est politique.
C’est un art politique. C’est un art qui définit notre espace individuel, public, citoyen. Il dessine et partitionne la cité en tant que lieu de police, c’est un art qui organise la société.
Finalités
Les finalités de l’atelier consistent à développer la capacité des étudiants à :
écrire en équipe un manifeste décrivant une société fantasmée, rêvée, idéalisée ou crainte en choisissant un territoire Bruxellois propice à « inoculer le virus » du changement vers cette société.
assembler trois projets d’architecture politique de la cité.
proposer une spatialisation architecturale de sa nouvelle interprétation du programme ancré dans la réalité idéalisée du manifeste. Chaque étudiant alimente la proposition collective par un projet architectural explorant une réinterprétation du programme ancrée dans la réalité idéalisée du manifeste.
travailler un projet commun en groupe: une proposition architecturale et politique ainsi que son scénario d’expansion urbaine et politique.