APQ8 - Paysager 2
Julie Martineau (coord.), Marc Dufrêne, Christoph Menzel, Anne-Marie Sauvat
L’atelier de Master 1, 2e quadrimestre (Q8) interroge la pratique du projet de paysage aux interfaces des territoires, dans les dynamiques et temporalités qui leur sont associées. Il s’intéresse à l’« entre-deux » où se rencontrent et/ou se confrontent des enjeux territoriaux, avec le paysage comme dénominateur commun aux acteurs qui l’habitent et l’activent, et le projet de paysage comme forme de médiation.
Sur base d’un contexte existant, les réflexions portent sur des thématiques d’actualité, porteuses de sens et de conséquences à court-moyen-long termes. Les étudiant·es appréhendent, analysent et prennent attitude, formulent des intentions programmatiques et apportent des réponses spatialisées aux enjeux sociétaux identifiés, qui prennent en considération les services écosystémiques fournis par les paysages.
A la recherche des paysages Dunkerquois
Pendant un quadrimestre les étudiants architectes paysagistes « s’emparent » de Dunkerque et son agglomération, comme « terrain de jeu », dans les plis des territoires urbains, industriels et ruraux.
Avec comme enjeux les changements climatiques et la biodiversité d’une part et les dynamiques démographiques, industrielles et touristiques d’autre part, les étudiants recherchent des possibilités de cohabitation entre des activités paradoxales de la ville, des potentiels d’interactions, de porosité « d’un monde à l’autre » au travers de multiples interstices, en se positionnant sur les projets de développement en cours.
L’approche pédagogique de l’atelier demande de développer une lecture et analyse critique du territoire abordé, de révéler et qualifier les paysages rencontrés et leurs habitants, de comprendre et se positionner face aux enjeux sociétaux rencontrés, d’élaborer des hypothèses de programmation, et formuler un projet de paysage comme réponse spatialisée.
APQ8 - Paysager 2
Julie Martineau (coord.), Marc Dufrêne, Christoph Menzel, Anne-Marie Sauvat
L’atelier de Master 1, 2e quadrimestre (Q8) interroge la pratique du projet de paysage aux interfaces des territoires, dans les dynamiques et temporalités qui leur sont associées. Il s’intéresse à l’« entre-deux » où se rencontrent et/ou se confrontent des enjeux territoriaux, avec le paysage comme dénominateur commun aux acteurs qui l’habitent et l’activent, et le projet de paysage comme forme de médiation.
Sur base d’un contexte existant, les réflexions portent sur des thématiques d’actualité, porteuses de sens et de conséquences à court-moyen-long termes. Les étudiant·es appréhendent, analysent et prennent attitude, formulent des intentions programmatiques et apportent des réponses spatialisées aux enjeux sociétaux identifiés, qui prennent en considération les services écosystémiques fournis par les paysages.
A la recherche des paysages Dunkerquois
Pendant un quadrimestre les étudiants architectes paysagistes « s’emparent » de Dunkerque et son agglomération, comme « terrain de jeu », dans les plis des territoires urbains, industriels et ruraux.
Avec comme enjeux les changements climatiques et la biodiversité d’une part et les dynamiques démographiques, industrielles et touristiques d’autre part, les étudiants recherchent des possibilités de cohabitation entre des activités paradoxales de la ville, des potentiels d’interactions, de porosité « d’un monde à l’autre » au travers de multiples interstices, en se positionnant sur les projets de développement en cours.
L’approche pédagogique de l’atelier demande de développer une lecture et analyse critique du territoire abordé, de révéler et qualifier les paysages rencontrés et leurs habitants, de comprendre et se positionner face aux enjeux sociétaux rencontrés, d’élaborer des hypothèses de programmation, et formuler un projet de paysage comme réponse spatialisée.