Architecture Construite
Gil Honoré, Vincent Pierret
Thématique
La matérialité est au cœur de la thématique de l’atelier. Elle est abordée avant tout comme une intention architecturale, et ce dès l’esquisse du projet sous ses différents aspects:
La dimension plastique concerne le choix des matières , leur combinaison et leur mise en œuvre dans l’espace. Cette dimension s’enrichit dans les lieux habités de l’architecture des qualités sensuelles des matériaux.
La durabilité-fonctionnalité : les matériaux doivent être adaptés à l’usage des lieux et leur durabilité est abordée tant en ce qui concerne leur tenue dans le temps que sous l’angle du respect de l’environnement.
Enfin la maîtrise de la mise en œuvre complète cette approche. Le développement spatial et les choix de matérialités sont ainsi conjoints au développement technique, que cette technique soit mise en évidence dans l'expression du projet ou non. La maîtrise de la mise en œuvre permet d'échapper avec élégance à la pesanteur des questions constructives pour donner accès à une vraie liberté de conception.
Finalités
Les finalités de l’atelier sont les suivantes :
• Engendrer les bases d’une réflexion sur le développement « simultané » des différents enjeux identifiés du projet, en insistant sur la prise en compte de sa matérialité dès l’esquisse du projet.
• Pouvoir développer des choix structurels et technologiques cohérents entre eux et au regard de la stratégie de projet, du parti, adopté.
• Mettre l’intelligence du choix des ressources et de leur mise en œuvre au service d’un projet culturel, architectural.