Simone Guillissen-Hoa (1916-1996) : le female gaze comme pratique conceptuelle en architecture
Apolline Vranken
in Renon, Anne-Lyse (dir.), Femmes de sciences, Revue Design Arts Medias, 06/2023 (accès libre)
L’évolution théorique du concept de female gaze en architecture autorise à appréhender des savoirs de manière incarnée (embodiment) et à penser une nouvelle dimension — sensorielle, phénoménologique — de l’objectivité féministe. In fine, elle permet d’identifier chez l'architecte moderniste belge Simone Guillissen-Hoa (1916-1996) et ses contemporaines l’existence d'une conscience collective féministe. L'article analyse, par le prisme du female gaze, la conception architecturale ainsi que de la réception par les médias (la presse spécialisée, féminine et féministe) de la maison Watelet (Bruxelles, 1955-1956), réalisation de Simone Guillissen-Hoa — sujet de notre étude tant comme praticienne que comme objet de représentation. A la suite de l’identification des limites, freins et leviers du female gaze comme pratique conceptuelle, l'hypothèse d'un double gaze, soit l'alternance du female et du male gaze dans une même œuvre (cinématographique, architecturale, picturale, etc.), comme stratégie d’émergence professionnelle de l’architecte Simone Guillissen-Hoa, sera explorée.
Simone Guillissen-Hoa (1916-1996) : le female gaze comme pratique conceptuelle en architecture
Apolline Vranken
in Renon, Anne-Lyse (dir.), Femmes de sciences, Revue Design Arts Medias, 06/2023 (accès libre)
L’évolution théorique du concept de female gaze en architecture autorise à appréhender des savoirs de manière incarnée (embodiment) et à penser une nouvelle dimension — sensorielle, phénoménologique — de l’objectivité féministe. In fine, elle permet d’identifier chez l'architecte moderniste belge Simone Guillissen-Hoa (1916-1996) et ses contemporaines l’existence d'une conscience collective féministe. L'article analyse, par le prisme du female gaze, la conception architecturale ainsi que de la réception par les médias (la presse spécialisée, féminine et féministe) de la maison Watelet (Bruxelles, 1955-1956), réalisation de Simone Guillissen-Hoa — sujet de notre étude tant comme praticienne que comme objet de représentation. A la suite de l’identification des limites, freins et leviers du female gaze comme pratique conceptuelle, l'hypothèse d'un double gaze, soit l'alternance du female et du male gaze dans une même œuvre (cinématographique, architecturale, picturale, etc.), comme stratégie d’émergence professionnelle de l’architecte Simone Guillissen-Hoa, sera explorée.