Projet d'Architecture - Bachelier 1
coord. Suzanne Giovannini
Andrea Aragone
Edouard Brunet
Alessandra Bruno
Fanny Calmels
Sara Caruso
Alice Conard
Hugo Corbett
Philippe De Clerck
Jean-Sébastien de Harven
Sofie Devriendt
Stéphane Faidherbe
Serge Fraas
Flore Fockedey
Carlo Gonçalves
Suzanne Giovannini
Yann Gueguen
Johnny Leya
Gery Leloutre
Emilio Lopez-Menchero
Julie Martineau
Lisa Raport
Francesco Sarao
Jean-Marc Sterno
Bertrand Terlinden
La pédagogie de l’atelier de Projet d’architecture en BA1 s’articule autour de deux objectifs complémentaires : d’une part, fournir aux étudiant·e·s les acquis de base, théoriques et pratiques, pour fabriquer un projet de manière autonome ; d’autre part, introduire les étudiant·e·s à la dimension multiforme du projet d’architecture. Expérimentation, culture architecturale, représentation, élaboration d’un vocabulaire commun et confrontation au cadre bâti sont les piliers fondamentaux et communs de l’enseignement du projet en BA1.
Les deux quadrimestres du projet sont structurés en plusieurs exercices, dont le final est l’exercice de synthèse. Il confronte les étudiant.e.s à la question du programme liée à un contexte réel. Les notions de paysage, structures spatiales et constructives sont sollicitées et confrontées à la question de la temporalité. Ce projet complet est présenté individuellement face à un jury constitué de membres de la faculté et d’externes.
L'exercice du deuxième quadrimestre a consisté en la conception d'un lieu d’accueil à Leuven, dans un futur parc le long de la Dyle. Les espaces devaient permettre les usages suivants : se restaurer, se réunir, travailler, prendre soin de son corps, se loger. L'enjeu fut d'articuler des espaces intimes avec des espaces à dimension collective, des espaces de petites dimensions (chambres individuelles, ... ) avec des espaces aux dimensions plus importantes (atelier, salle commune, ...).
Projet d'Architecture - Bachelier 1
coord. Suzanne Giovannini
La pédagogie de l’atelier de Projet d’architecture en BA1 s’articule autour de deux objectifs complémentaires : d’une part, fournir aux étudiant·e·s les acquis de base, théoriques et pratiques, pour fabriquer un projet de manière autonome ; d’autre part, introduire les étudiant·e·s à la dimension multiforme du projet d’architecture. Expérimentation, culture architecturale, représentation, élaboration d’un vocabulaire commun et confrontation au cadre bâti sont les piliers fondamentaux et communs de l’enseignement du projet en BA1.
Les deux quadrimestres du projet sont structurés en plusieurs exercices, dont le final est l’exercice de synthèse. Il confronte les étudiant.e.s à la question du programme liée à un contexte réel. Les notions de paysage, structures spatiales et constructives sont sollicitées et confrontées à la question de la temporalité. Ce projet complet est présenté individuellement face à un jury constitué de membres de la faculté et d’externes.
L'exercice du deuxième quadrimestre a consisté en la conception d'un lieu d’accueil à Leuven, dans un futur parc le long de la Dyle. Les espaces devaient permettre les usages suivants : se restaurer, se réunir, travailler, prendre soin de son corps, se loger. L'enjeu fut d'articuler des espaces intimes avec des espaces à dimension collective, des espaces de petites dimensions (chambres individuelles, ... ) avec des espaces aux dimensions plus importantes (atelier, salle commune, ...).