La grille à neuf carrés revisitée
Julie Delaunois
BA1 (Iwan Strauven & Wouter Van Acker)
Petite histoire de la grille à neuf carrés
Le schéma de la grille à neuf carrés est une figure transhistorique qui apparaît aussi bien dans les plans des églises paléochrétienes et byzantines, les villas de Palladio que dans les villas de F.L Wright, Le Corbusier, Peter Eisenman, Bruno Reichlin, Office KGDVS, Pezo Von Ellrichshausen ou Tuñón Arquitectos. Il a été utilisé également comme un des schémas de composition dans les enseignements de Jean-Nicolas-Louis Durand dans le 18e siècle. Entre 1951 et 1956 à l’Ecole d’architecture de l’Université de Texas John Hejduk, Lee Hirsche et Robert Slutzky développent l’exercice de la grille à neuf carrés comme un outil pédagogique qui pousse les étudiant.e.s d’architecture en première année de découvrir par le dessin les éléments fondamentaux de l’architecture : la grille, le cadre, la colonne, la poutre, la surface, le centre, la périphérie, le champ, le périmètre, la ligne, le volume, la compression, la tension, la distorsion, etc. Toujours par le dessin – le plan et l’axonométrie (mais aussi la section et les façades) – l’étudiant.e est poussé.e à découvrir ce que sont les implications trois-dimensionnelles dans la maquette de ses opérations formelles. Inspiré directement par les écrits de Rudolf Wittkower et de Colin Rowe,[1] Hejduk continue à développer le problème de la grille à neuf carrés comme outil pédagogique à la Cooper Union School of Art and Architecture. En 1971 il organise au MOMA à New York une exposition avec les travaux de ses étudiant.e.s à la Cooper Union School of Art and Architecture et lui-même fera une série de sept maisons qu’il publie en 1980. Le problème de la grille à neuf carrés est repris par plusieurs autres écoles dans les années 70 et 80, et a continué d’être exploré par plusieurs architectes jusqu’aujourd’hui.
Exercice
Dans cet exercice on propose de revisiter le problème de la grille à neuf carrés. La grille à neuf carrés aborde le projet architectural non pas comme une solution à un problème défini par le site et le programme, mais introduit l’architecture aux étudiants comme un processus d’acquisition de compétences en projet d’architecture à travers la forme, l’esthétique et l’art. Le problème ne peut être résolu que par le dessin, en se familiarisant avec les éléments de base de l’architecture
Exercice 1. Réaliser une maquette de la grille à neuf carrés + représentation graphique
Exercice 2. Ouvert et fermé
Exercice 3. Repos et mouvement
Exercice 4. Ordre et Chaos
Exercice 5. Centre et périphérie
Exercice 6. Composition Libre
Exercice 7. Semaine Projet: Exercice d’Analyse
Exercice 8. Exercice non situé: Pavilion de sculpture
Exercice 9. Exercice situé: pavillon de neuf cases, Place Jean Rey à Bruxelles
La grille à neuf carrés revisitée
Julie Delaunois
BA1 (Iwan Strauven & Wouter Van Acker)
Petite histoire de la grille à neuf carrés
Le schéma de la grille à neuf carrés est une figure transhistorique qui apparaît aussi bien dans les plans des églises paléochrétienes et byzantines, les villas de Palladio que dans les villas de F.L Wright, Le Corbusier, Peter Eisenman, Bruno Reichlin, Office KGDVS, Pezo Von Ellrichshausen ou Tuñón Arquitectos. Il a été utilisé également comme un des schémas de composition dans les enseignements de Jean-Nicolas-Louis Durand dans le 18e siècle. Entre 1951 et 1956 à l’Ecole d’architecture de l’Université de Texas John Hejduk, Lee Hirsche et Robert Slutzky développent l’exercice de la grille à neuf carrés comme un outil pédagogique qui pousse les étudiant.e.s d’architecture en première année de découvrir par le dessin les éléments fondamentaux de l’architecture : la grille, le cadre, la colonne, la poutre, la surface, le centre, la périphérie, le champ, le périmètre, la ligne, le volume, la compression, la tension, la distorsion, etc. Toujours par le dessin – le plan et l’axonométrie (mais aussi la section et les façades) – l’étudiant.e est poussé.e à découvrir ce que sont les implications trois-dimensionnelles dans la maquette de ses opérations formelles. Inspiré directement par les écrits de Rudolf Wittkower et de Colin Rowe,[1] Hejduk continue à développer le problème de la grille à neuf carrés comme outil pédagogique à la Cooper Union School of Art and Architecture. En 1971 il organise au MOMA à New York une exposition avec les travaux de ses étudiant.e.s à la Cooper Union School of Art and Architecture et lui-même fera une série de sept maisons qu’il publie en 1980. Le problème de la grille à neuf carrés est repris par plusieurs autres écoles dans les années 70 et 80, et a continué d’être exploré par plusieurs architectes jusqu’aujourd’hui.
Exercice
Dans cet exercice on propose de revisiter le problème de la grille à neuf carrés. La grille à neuf carrés aborde le projet architectural non pas comme une solution à un problème défini par le site et le programme, mais introduit l’architecture aux étudiants comme un processus d’acquisition de compétences en projet d’architecture à travers la forme, l’esthétique et l’art. Le problème ne peut être résolu que par le dessin, en se familiarisant avec les éléments de base de l’architecture
Exercice 1. Réaliser une maquette de la grille à neuf carrés + représentation graphique
Exercice 2. Ouvert et fermé
Exercice 3. Repos et mouvement
Exercice 4. Ordre et Chaos
Exercice 5. Centre et périphérie
Exercice 6. Composition Libre
Exercice 7. Semaine Projet: Exercice d’Analyse
Exercice 8. Exercice non situé: Pavilion de sculpture
Exercice 9. Exercice situé: pavillon de neuf cases, Place Jean Rey à Bruxelles