Surfer - Les dimensions du corps dans l'espace
Travail collectif
BA1 (Ines Camacho-Santos, Maud De Rijck)
Dans le cadre des ateliers d’architecture de BA1, les enseignantes (Ines Camacho et Maud De Rijck) présentent dans ce livret une approche pédagogique en résonance avec les thématiques de l’atelier vertical A.C.T. : ART CORPS TRANSDISSCIPLINE (encadré cette année par les enseignants Emilio López- Menchero et Luis Miguel Pinto Gonçalves).
ACT est un laboratoire de projets qui questionnent l’architecture en se fondant sur la corporéité; le corps, son corps, un corps dans ses relations à l’écoumène. ACT propose une approche cadrée par les préoccupations de la transition sociétale et environnementale actuelles, considérant les corps comme des territoires rendus visibles ou invisibles (corps inclus – corps exclus).
En BA1, sur le site du Halve Maan à Ostende, les étudiants ont dessiné une infrastructure pour 20 surfeurs. L’exercice a été mené en 2 temps:
1 questionner le site et les usagers;
2 questionner la matérialité du projet.
Lorsqu’il est question de dimensionner un usage, ou un espace, de nombreux architectes se réfèrent aux publications de Ernst Neufert et à ses multiples rééditions, sans se questionner sur leur capacité (ou incapacité) à intégrer la diversité des corps. Dans cet ouvrage le corps est normé, voir réduit à la corporéité unique de l’homme.
Il s’agit ici de questionner la normalisation du seul corps masculin et d’apprendre les prémices du dimensionnement à partir de son propre corps : petit, grande, gros, belle, bouclé, musclée, barbu, mince,... afin d’inclure la multiplicité des corps dans les futurs raisonnements du projet. Cela permet d’offrir aux étudiants, dès le début de leurs études d’architecte, une prise de conscience de l’importance d’avoir une attitude inclusive dans leurs réflexions.
Les étudiants ont exploré les usages des surfeurs en se dessinant à la manière de Neufert. Ils ont appris de façon intuitive à:
Questionner la norme par le simple fait de mesurer son propre corps dans l’espace, la pratique étant le prétexte.
Montrer le corps humain, sans exclure
Appréhender, par la pratique du surf, les corps dans l’espace (mouvements, forces, dynamiques, ...).
Questionner le dimensionnement en expérimentant toutes les postures du corps liées à la pratique du surf.
S’exercer à la rigueur du dessin et au dimensionnement, avec le dispositif simple du dessin au feutre noir sur une page blanche à partir du modèle issu de la publication de référence.
Surfer - Les dimensions du corps dans l'espace
Travail collectif
BA1 (Ines Camacho-Santos, Maud De Rijck)
Dans le cadre des ateliers d’architecture de BA1, les enseignantes (Ines Camacho et Maud De Rijck) présentent dans ce livret une approche pédagogique en résonance avec les thématiques de l’atelier vertical A.C.T. : ART CORPS TRANSDISSCIPLINE (encadré cette année par les enseignants Emilio López- Menchero et Luis Miguel Pinto Gonçalves).
ACT est un laboratoire de projets qui questionnent l’architecture en se fondant sur la corporéité; le corps, son corps, un corps dans ses relations à l’écoumène. ACT propose une approche cadrée par les préoccupations de la transition sociétale et environnementale actuelles, considérant les corps comme des territoires rendus visibles ou invisibles (corps inclus – corps exclus).
En BA1, sur le site du Halve Maan à Ostende, les étudiants ont dessiné une infrastructure pour 20 surfeurs. L’exercice a été mené en 2 temps:
1 questionner le site et les usagers;
2 questionner la matérialité du projet.
Lorsqu’il est question de dimensionner un usage, ou un espace, de nombreux architectes se réfèrent aux publications de Ernst Neufert et à ses multiples rééditions, sans se questionner sur leur capacité (ou incapacité) à intégrer la diversité des corps. Dans cet ouvrage le corps est normé, voir réduit à la corporéité unique de l’homme.
Il s’agit ici de questionner la normalisation du seul corps masculin et d’apprendre les prémices du dimensionnement à partir de son propre corps : petit, grande, gros, belle, bouclé, musclée, barbu, mince,... afin d’inclure la multiplicité des corps dans les futurs raisonnements du projet. Cela permet d’offrir aux étudiants, dès le début de leurs études d’architecte, une prise de conscience de l’importance d’avoir une attitude inclusive dans leurs réflexions.
Les étudiants ont exploré les usages des surfeurs en se dessinant à la manière de Neufert. Ils ont appris de façon intuitive à:
Questionner la norme par le simple fait de mesurer son propre corps dans l’espace, la pratique étant le prétexte.
Montrer le corps humain, sans exclure
Appréhender, par la pratique du surf, les corps dans l’espace (mouvements, forces, dynamiques, ...).
Questionner le dimensionnement en expérimentant toutes les postures du corps liées à la pratique du surf.
S’exercer à la rigueur du dessin et au dimensionnement, avec le dispositif simple du dessin au feutre noir sur une page blanche à partir du modèle issu de la publication de référence.