Projet d'Architecture - Bachelier 2
coord. Jean-Luc Brisy
Jean-Luc Brisy
Sylvie Burgeon
Pauline Degrand-Guillaud
Ambra Fabi
Carlo Gonçalves
Johnny Leya
Pablo Lhoas
Vinh Linh
Daniel Linze
Andrei Miulescu
Pedro Monteiro de Sousa
Paul Mouchet
Vincent Pierret
Valentin Piret
Le cours de Projet Bachelier 2 fonde sa pédagogie sur un enseignement strictement horizontal : toutes les questions, objectifs et évaluations sont identiques pour l’ensemble des étudiants.
L’ambition essentielle de l’atelier est d’accompagner chaque étudiant.e dans son cheminement personnel vers l’acquisition d’une autonomie réflexive et méthodologique, nécessaire pour s’épanouir dans les années supérieures.
Ainsi, chaque quadrimestre est thématisé suivant une logique pédagogique progressive, de complexité croissante :
Transversalement, tous les travaux de l’année contribuent à développer et consolider différents champs de compétences indispensables et complémentaires : la narration d’intentions et de stratégies projectuelles clairement exprimées, la représentation qualitative de l’architecture en 2D et en 3D, l’exploitation de références architecturales judicieusement choisies et bien analysées, la composition et l’expression de projets incarnés.
« ... LE CIRQUE DANS LA VILLE ... »
La question du second semestre propose d’aborder la conception d’un petit équipement culturel en relation intense avec l’espace public, à insérer dans l’environnement réel, physique et humain, d’un quartier de Bruxelles.
Pour ce projet, les recherches sur l’architecture et sur l’espace public seront indissociablement liées, et nécessairement complémentaires. C’est l’édifice et ses rapports intimes avec l’espace non-bâti qui qualifieront les ambitions des propositions : en se nourrissant mutuellement, le « plein » et le « vide » définiront les hiérarchies, les échelles, les usages, les fonctionnalités, les représentations symboliques, d’un petit morceau de ville.
Dans le bas de la commune de Forest, une frange de ville, entre Avenue Van Volxem et voies de chemin de fer, a été choisie comme terrain d’expérimentation.
Ce quartier populaire, et anciennement industriel, est en pleine mutation depuis plusieurs années. La réaffectation des anciennes brasseries Wielemans-Ceuppens a notamment permis la création de nouveaux pôles culturels bruxellois : Le WIELS, le BRASS, ...
Sur ce territoire en devenir, trois parcelles en attente ont été identifiées comme espaces de projet : chacune d’elles propose une taille différente (entre 1.800 et 2.100 m2) ainsi qu’une configuration et une identité très particulière.
Le programme se fonde sur l’universalité de l’art du cirque et s’inscrit dans l’actualité de ses développements contemporains.
Hors des familles traditionnelles, l’apprentissage de ses techniques est désormais accessible à tous : en pratique de loisir pour l’épanouissement personnel, en pratique intensive pour la construction d’un projet professionnel.
Le rayonnement de l’équipement proposé sera essentiellement local.
Son ambition assumée est d’enrichir le maillage existant d’offres culturelles du quartier, en proposant de nouvelles opportunités de lien social.
Structure d’apprentissage et de spectacle, autant que lieu de convivialité, l’école du cirque s’adresse en effet à tous, ... toutes tranches d’âge et origines culturelles confondues.
L’urbain et l’humain constituent le coeur des réflexions, le fil rouge des explorations à entreprendre.
Projet d'Architecture - Bachelier 2
coord. Jean-Luc Brisy
Le cours de Projet Bachelier 2 fonde sa pédagogie sur un enseignement strictement horizontal : toutes les questions, objectifs et évaluations sont identiques pour l’ensemble des étudiants.
L’ambition essentielle de l’atelier est d’accompagner chaque étudiant.e dans son cheminement personnel vers l’acquisition d’une autonomie réflexive et méthodologique, nécessaire pour s’épanouir dans les années supérieures.
Ainsi, chaque quadrimestre est thématisé suivant une logique pédagogique progressive, de complexité croissante :
Transversalement, tous les travaux de l’année contribuent à développer et consolider différents champs de compétences indispensables et complémentaires : la narration d’intentions et de stratégies projectuelles clairement exprimées, la représentation qualitative de l’architecture en 2D et en 3D, l’exploitation de références architecturales judicieusement choisies et bien analysées, la composition et l’expression de projets incarnés.
« ... LE CIRQUE DANS LA VILLE ... »
La question du second semestre propose d’aborder la conception d’un petit équipement culturel en relation intense avec l’espace public, à insérer dans l’environnement réel, physique et humain, d’un quartier de Bruxelles.
Pour ce projet, les recherches sur l’architecture et sur l’espace public seront indissociablement liées, et nécessairement complémentaires. C’est l’édifice et ses rapports intimes avec l’espace non-bâti qui qualifieront les ambitions des propositions : en se nourrissant mutuellement, le « plein » et le « vide » définiront les hiérarchies, les échelles, les usages, les fonctionnalités, les représentations symboliques, d’un petit morceau de ville.
Dans le bas de la commune de Forest, une frange de ville, entre Avenue Van Volxem et voies de chemin de fer, a été choisie comme terrain d’expérimentation.
Ce quartier populaire, et anciennement industriel, est en pleine mutation depuis plusieurs années. La réaffectation des anciennes brasseries Wielemans-Ceuppens a notamment permis la création de nouveaux pôles culturels bruxellois : Le WIELS, le BRASS, ...
Sur ce territoire en devenir, trois parcelles en attente ont été identifiées comme espaces de projet : chacune d’elles propose une taille différente (entre 1.800 et 2.100 m2) ainsi qu’une configuration et une identité très particulière.
Le programme se fonde sur l’universalité de l’art du cirque et s’inscrit dans l’actualité de ses développements contemporains.
Hors des familles traditionnelles, l’apprentissage de ses techniques est désormais accessible à tous : en pratique de loisir pour l’épanouissement personnel, en pratique intensive pour la construction d’un projet professionnel.
Le rayonnement de l’équipement proposé sera essentiellement local.
Son ambition assumée est d’enrichir le maillage existant d’offres culturelles du quartier, en proposant de nouvelles opportunités de lien social.
Structure d’apprentissage et de spectacle, autant que lieu de convivialité, l’école du cirque s’adresse en effet à tous, ... toutes tranches d’âge et origines culturelles confondues.
L’urbain et l’humain constituent le coeur des réflexions, le fil rouge des explorations à entreprendre.