Projet d'Architecture du Paysage - Bachelier 3
Jan Bogaert, Emmanuelle Gobbe, Carine Jacques, Harold Strammer
Les territoires choisis en Q5 s’inscrivent dans les logiques de systèmes écologiques, sociaux, et géographiques.
La question des sols initie tous les programmes.
L’année 2021/2022 se veut impliquée dans l’actualité Wallonne des inondations.
La Dyle en est la colonne vertébrale.
La pédagogie du projet s’instaure par le biais de Quadrats d’1Km, analysés par groupe d’étudiants selon deux méthodes simultanées :
L’analyse selon Kevin Lynch et l’analyse sensible.
Ces études ont pour objectifs de déterminer ce qui dans le quadrat imposé est du territoire //paysage de la Rivière.
Il s’agit :
- d’identifier et de communiquer les lectures par des modélisations conceptuelles, contextuelles, virtuelles et réelles.
- diagnostiquer les lieux et milieux
- établir des scénarios sur des terrains identifiés, pour prendre posture dans le temps et l’espace
- créer un programme de métamorphose des paysages
- conceptualiser selon les échelles et les moyens appropriés le projet de paysage
La pédagogie du Quadrat et la méthode utilisée vise à permettre à l’étudiant(e) de s’approprier les outils réflexifs et conceptuels
sur des problématiques contemporaines. D’intégrer la complexité des territoires et des enjeux sociétaux dans une production appropriée et innovante.
Le type de projet dépend du quadrat, du diagnostic et de la personnalité des étudiant(e)s.
Chaque projet possède son identité territoriale, temporelle et projectuelle.
La production est diversifiée et complémentaire et vise à réajuster sa posture, en vue d’agir de façon transversale, transdisciplinaire.
C’est un outil de mise en relation et de production de pensées et d’actions.
En vue d’opérer de nouvelles perspectives.
et d’ouvrir les champs de production responsables, pertinentes et impertinentes.
Ce de façon individuelle, en groupe et par atelier.
Le projet pédagogique s’engage à valoriser les multiples possibilités du métier d’architecte de paysage.
A donner au paysage son réel potentiel d’auteur et d’acteur.
Pour des paysages à vivre.
Projet d'Architecture du Paysage - Bachelier 3
Jan Bogaert, Emmanuelle Gobbe, Carine Jacques, Harold Strammer
Les territoires choisis en Q5 s’inscrivent dans les logiques de systèmes écologiques, sociaux, et géographiques.
La question des sols initie tous les programmes.
L’année 2021/2022 se veut impliquée dans l’actualité Wallonne des inondations.
La Dyle en est la colonne vertébrale.
La pédagogie du projet s’instaure par le biais de Quadrats d’1Km, analysés par groupe d’étudiants selon deux méthodes simultanées :
L’analyse selon Kevin Lynch et l’analyse sensible.
Ces études ont pour objectifs de déterminer ce qui dans le quadrat imposé est du territoire //paysage de la Rivière.
Il s’agit :
- d’identifier et de communiquer les lectures par des modélisations conceptuelles, contextuelles, virtuelles et réelles.
- diagnostiquer les lieux et milieux
- établir des scénarios sur des terrains identifiés, pour prendre posture dans le temps et l’espace
- créer un programme de métamorphose des paysages
- conceptualiser selon les échelles et les moyens appropriés le projet de paysage
La pédagogie du Quadrat et la méthode utilisée vise à permettre à l’étudiant(e) de s’approprier les outils réflexifs et conceptuels
sur des problématiques contemporaines. D’intégrer la complexité des territoires et des enjeux sociétaux dans une production appropriée et innovante.
Le type de projet dépend du quadrat, du diagnostic et de la personnalité des étudiant(e)s.
Chaque projet possède son identité territoriale, temporelle et projectuelle.
La production est diversifiée et complémentaire et vise à réajuster sa posture, en vue d’agir de façon transversale, transdisciplinaire.
C’est un outil de mise en relation et de production de pensées et d’actions.
En vue d’opérer de nouvelles perspectives.
et d’ouvrir les champs de production responsables, pertinentes et impertinentes.
Ce de façon individuelle, en groupe et par atelier.
Le projet pédagogique s’engage à valoriser les multiples possibilités du métier d’architecte de paysage.
A donner au paysage son réel potentiel d’auteur et d’acteur.
Pour des paysages à vivre.