CUMA - Club d'Utilisation du Matériel Architectural
Sophie Dars, Thierry Decuypere, Paul Mouchet, Vinh Linh
L’atelier CUMA aborde des thématiques pouvant être résumées selon 3 champs de préoccupations principaux :
1. Une attention aux productions matérielles spécifiques à la discipline architecturale.
Nous entendons par productions matérielles, les moyens de représentation, les dessins, les maquettes, les publications permettant de mettre à l’épreuve le projet avant sa concrétisation. L’atelier cherche à donner plaisir et aisance dans ces savoirs artisanaux qui sont à la fois les outils de recherche et de communication du fait architectural. La pratique de l’architecture est conçue comme acte de médiation. L'architecte est le partenaire à qui l’on reconnaît le droit et le savoir de préfigurer l’espace à venir. Celui qui à travers ses outils de représentation peut rendre perceptible et partageable les qualités en puissance d’une configuration spatiale. L’atelier exige un grand investissement dans la qualité des productions physiques.
2. Une attention à la culture architecturale et à la recherche et la manipulation des références.
Les projets sont toujours mus par une exigence de filiation, de parenté. Cette attention cherche à aiguiller les étudiants dans la recherche de ressources et leur manipulation, à leur permettre de constituer un bagage intellectuel et de bonnes pratiques rendant l’acte de conception moins solitaire. A la figure de l’auteur héroïque mu par son inspiration est préférée celle d’un amateur éclairé, d’un architecte éditeur travaillant par cut-up et remix de matériel issu tant de la culture architecturale savante que populaire. L’atelier exige un grand investissement dans la recherche de ressources théoriques et iconographiques, dans leur analyse et leur actualisation.
3. Une attention aux enjeux du “nouveau régime climatique” et ses effets sur la discipline architecturale.
Les perspectives dramatiques en termes de climat et les tensions fortes sur les ressources imposent un pas de côté important vis-à-vis de notre imaginaire architectural. Imaginaire encore aujourd’hui essentiellement issu d’une société extractiviste dont l'aveuglement progressiste est à largement interroger. L’atelier essaye de questionner les leitmotivs fanés de la conception architecturale actuelle en se plaçant au niveau des conséquences de l’acte construit tant s ur les humains que les non-humains, en resituant la matière et la technique comme agent actif du processus de conception architecturale, en faisant des hypothèses spéculatives sur une architecture gouvernée par l’attention au monde plutôt que par la volonté de se distinguer. L’atelier exige un intérêt pour les questions techniques, philosophiques et politiques liées au «nouveau régime climatique» et pour les auteurs porteurs de ces enjeux
CUMA - Club d'Utilisation du Matériel Architectural
Sophie Dars, Thierry Decuypere, Paul Mouchet, Vinh Linh
L’atelier CUMA aborde des thématiques pouvant être résumées selon 3 champs de préoccupations principaux :
1. Une attention aux productions matérielles spécifiques à la discipline architecturale.
Nous entendons par productions matérielles, les moyens de représentation, les dessins, les maquettes, les publications permettant de mettre à l’épreuve le projet avant sa concrétisation. L’atelier cherche à donner plaisir et aisance dans ces savoirs artisanaux qui sont à la fois les outils de recherche et de communication du fait architectural. La pratique de l’architecture est conçue comme acte de médiation. L'architecte est le partenaire à qui l’on reconnaît le droit et le savoir de préfigurer l’espace à venir. Celui qui à travers ses outils de représentation peut rendre perceptible et partageable les qualités en puissance d’une configuration spatiale. L’atelier exige un grand investissement dans la qualité des productions physiques.
2. Une attention à la culture architecturale et à la recherche et la manipulation des références.
Les projets sont toujours mus par une exigence de filiation, de parenté. Cette attention cherche à aiguiller les étudiants dans la recherche de ressources et leur manipulation, à leur permettre de constituer un bagage intellectuel et de bonnes pratiques rendant l’acte de conception moins solitaire. A la figure de l’auteur héroïque mu par son inspiration est préférée celle d’un amateur éclairé, d’un architecte éditeur travaillant par cut-up et remix de matériel issu tant de la culture architecturale savante que populaire. L’atelier exige un grand investissement dans la recherche de ressources théoriques et iconographiques, dans leur analyse et leur actualisation.
3. Une attention aux enjeux du “nouveau régime climatique” et ses effets sur la discipline architecturale.
Les perspectives dramatiques en termes de climat et les tensions fortes sur les ressources imposent un pas de côté important vis-à-vis de notre imaginaire architectural. Imaginaire encore aujourd’hui essentiellement issu d’une société extractiviste dont l'aveuglement progressiste est à largement interroger. L’atelier essaye de questionner les leitmotivs fanés de la conception architecturale actuelle en se plaçant au niveau des conséquences de l’acte construit tant s ur les humains que les non-humains, en resituant la matière et la technique comme agent actif du processus de conception architecturale, en faisant des hypothèses spéculatives sur une architecture gouvernée par l’attention au monde plutôt que par la volonté de se distinguer. L’atelier exige un intérêt pour les questions techniques, philosophiques et politiques liées au «nouveau régime climatique» et pour les auteurs porteurs de ces enjeux