Digital Fabrication Studio Q1
Victor Levy
Denis Terwagne (Physique-Faculté des Sciences)
Julien Cabay (Faculté de droit)
Thématique
Face à un futur incertain et en rapide évolution, il est d'une grande importance de développer des aptitudes techniques et sociales adaptées au XXIème siècle.
Pour ce faire, l'atelier propose - au travers d'une pédagogie active - une immersion au Fablab de ULB dans un environnement interdisciplinaire à la croisée des Sciences, de l'Art et de la Technologie.
En partant d'une situation réelle et complexe, nous mobilisons au sein de l'atelier toutes les forces techniques et sociales nécessaires pour y répondre en passant par le développement et la documentation de solutions techniques. En travaillant par immersion, les étudiants deviennent acteurs de la situation et nous cherchons à créer un impact dans la vie réelle.
L'atelier s’appuie sur des outils modernes de communication et de fabrication numériques ainsi que des outils d'intelligence collective.
Finalité
La finalité de l’atelier est d’ouvrir les étudiants aux nouvelles technologies, à la fabrication numérique et au potentiel du réseau des Fablabs. Les étudiants allient ainsi interdisciplinarité, approche scientifique et applications architecturales au travers d’un processus de travail dynamique et créatif, à la fois collectif et individuel.
Tout au long de cet atelier, les étudiants apprennent à
· utiliser des outils modernes actuels de communication et de fabrication numériques.
· travailler dans un groupe interdisciplinaire grâce à des outils d'intelligence collective.
· à apprendre, être actif et autonome .
· construire la connaissance du groupe par le partage et l'échange.
· analyser un problème en situation réelle dans ses différentes dimensions : technique, sociale, économique, écologique, éthique,…
· trouver une posture et formuler une question face à un problème de la manière la plus fine qu'il soit pour trouver une solution technique adéquate.
· élargir son domaine de compétence en trouvant appui sur des experts nationaux ou internationaux ainsi que les personnes concernées par la situation réelle abordée.
· prototyper rapidement des solutions techniques et les confronter au réel.
· présenter, communiquer et documenter leur travail en utilisant notamment des outils de communication moderne.
· se confronter à l'incertitude et aux problèmes afin d'y trouver des solutions créatives qui font plus que régler le problème car elles améliorent la situation globale.
L’atelier fonctionne comme un laboratoire d’exploration du projet à l’aide d’expériences, de maquettes, de prototypes, de production de détails en grandeur nature et de travail sur la matière.
De nombreuses productions (rapports, maquettes, expériences, présentations, vidéos,…) sont demandées tout au long du semestre. Le semestre se clôture par la réalisation d’une preuve de concept, d’une documentation en ligne, de la fabrication du projet ou une partie du projet à l’échelle 1:1 et sa présentation devant le jury final.
Digital Fabrication Studio Q1
Victor Levy
Denis Terwagne (Physique-Faculté des Sciences)
Julien Cabay (Faculté de droit)
Thématique
Face à un futur incertain et en rapide évolution, il est d'une grande importance de développer des aptitudes techniques et sociales adaptées au XXIème siècle.
Pour ce faire, l'atelier propose - au travers d'une pédagogie active - une immersion au Fablab de ULB dans un environnement interdisciplinaire à la croisée des Sciences, de l'Art et de la Technologie.
En partant d'une situation réelle et complexe, nous mobilisons au sein de l'atelier toutes les forces techniques et sociales nécessaires pour y répondre en passant par le développement et la documentation de solutions techniques. En travaillant par immersion, les étudiants deviennent acteurs de la situation et nous cherchons à créer un impact dans la vie réelle.
L'atelier s’appuie sur des outils modernes de communication et de fabrication numériques ainsi que des outils d'intelligence collective.
Finalité
La finalité de l’atelier est d’ouvrir les étudiants aux nouvelles technologies, à la fabrication numérique et au potentiel du réseau des Fablabs. Les étudiants allient ainsi interdisciplinarité, approche scientifique et applications architecturales au travers d’un processus de travail dynamique et créatif, à la fois collectif et individuel.
Tout au long de cet atelier, les étudiants apprennent à
· utiliser des outils modernes actuels de communication et de fabrication numériques.
· travailler dans un groupe interdisciplinaire grâce à des outils d'intelligence collective.
· à apprendre, être actif et autonome .
· construire la connaissance du groupe par le partage et l'échange.
· analyser un problème en situation réelle dans ses différentes dimensions : technique, sociale, économique, écologique, éthique,…
· trouver une posture et formuler une question face à un problème de la manière la plus fine qu'il soit pour trouver une solution technique adéquate.
· élargir son domaine de compétence en trouvant appui sur des experts nationaux ou internationaux ainsi que les personnes concernées par la situation réelle abordée.
· prototyper rapidement des solutions techniques et les confronter au réel.
· présenter, communiquer et documenter leur travail en utilisant notamment des outils de communication moderne.
· se confronter à l'incertitude et aux problèmes afin d'y trouver des solutions créatives qui font plus que régler le problème car elles améliorent la situation globale.
L’atelier fonctionne comme un laboratoire d’exploration du projet à l’aide d’expériences, de maquettes, de prototypes, de production de détails en grandeur nature et de travail sur la matière.
De nombreuses productions (rapports, maquettes, expériences, présentations, vidéos,…) sont demandées tout au long du semestre. Le semestre se clôture par la réalisation d’une preuve de concept, d’une documentation en ligne, de la fabrication du projet ou une partie du projet à l’échelle 1:1 et sa présentation devant le jury final.