Perspectiva Virtualis
Julien Rippinger, Arthur Lachard
Laboratoire AlICe
Le projet Perspectiva Virtualis consiste en un logiciel mettant en œuvre une installation de réalité augmentée qui fait interagir deux espaces dont l’un est tangible et l’autre virtuel. Le logiciel superpose à l’image capturée en direct, une seconde image virtuelle générée continuellement par l’ordinateur. La perspective des deux images est mise en correspondance afin de combiner une prise de vue réelle avec un espace virtuel. L’utilisateur peut ensuite interagir avec cet espace virtuel : suivant son déplacement linéaire, il coupe l’objet architectural présent en réalité augmentée.
L’installation Perspectiva Virtualis explore ainsi la combinaison de la projection en perspective et de la représentation architecturale dans le cadre de la réalité augmentée. Plutôt que d’harmoniser les différentes projections entre-elles, le but de cette recherche est de proposer une application de réalité augmentée qui repose sur une accumulation de différentes représentations de l’espace. Celui-ci se voit finalement décrit par une perspective idéalisée (du modèle numérique), une perspective oculaire (de l’image capturée) et une coupe. La dimension augmentée se situe au seuil de ces différentes projections qui se chevauchent dans un même espace. En somme, Perspectiva Virtualis dessine une fiction spatiale composée de différentes couches projectives.
L’installation Perspectiva Virtualis a été présentée à la 2019 Lisbon Architecture Triennale : The Poetics of Reason au sein de l’exposition Artificial Realities: Virtual as an Aesthetic Medium in Architectural Ideation.
Perspectiva Virtualis
Julien Rippinger, Arthur Lachard
Laboratoire AlICe
Le projet Perspectiva Virtualis consiste en un logiciel mettant en œuvre une installation de réalité augmentée qui fait interagir deux espaces dont l’un est tangible et l’autre virtuel. Le logiciel superpose à l’image capturée en direct, une seconde image virtuelle générée continuellement par l’ordinateur. La perspective des deux images est mise en correspondance afin de combiner une prise de vue réelle avec un espace virtuel. L’utilisateur peut ensuite interagir avec cet espace virtuel : suivant son déplacement linéaire, il coupe l’objet architectural présent en réalité augmentée.
L’installation Perspectiva Virtualis explore ainsi la combinaison de la projection en perspective et de la représentation architecturale dans le cadre de la réalité augmentée. Plutôt que d’harmoniser les différentes projections entre-elles, le but de cette recherche est de proposer une application de réalité augmentée qui repose sur une accumulation de différentes représentations de l’espace. Celui-ci se voit finalement décrit par une perspective idéalisée (du modèle numérique), une perspective oculaire (de l’image capturée) et une coupe. La dimension augmentée se situe au seuil de ces différentes projections qui se chevauchent dans un même espace. En somme, Perspectiva Virtualis dessine une fiction spatiale composée de différentes couches projectives.
L’installation Perspectiva Virtualis a été présentée à la 2019 Lisbon Architecture Triennale : The Poetics of Reason au sein de l’exposition Artificial Realities: Virtual as an Aesthetic Medium in Architectural Ideation.