Triptyques (atlas)
Histoire, Théorie, Critique II
Durant le second quadrimestre de cette année académique 2019-2020, les étudiant.e.s de l’atelier HTC ont été invité.e.s à se saisir de la proposition curatoriale faite par les architectes de ADVVT, les architectes d’intérieur Doorzon et le photographe/architecte Filip Dujardin pour la XVe Biennale Internationale d’Architecture de Venise (2016). Intitulée « Bravoure Scarcity Beauty », celle-ci entendait questionner la contemporanéité du rapport des architectes à l’artisanat, dans des conditions générales de pénurie. Le projet pédagogique thématique proposait de reprendre cet appel et cette proposition comme prétexte heuristique susceptible de soutenir notre regard sur la production architecturale d’aujourd’hui et d’hier mais également comme mode opératoire potentiel pour la conception architecturale.
Les étudiant.e.s ont ainsi repris à leur compte l’intuition de la « Bravoure Team », et appliqué de manière critique le dispositif consistant à identifier des fragments d’architecture pouvant être envisagés comme autant de formes de bravoures architecturales à l’heure de la pénurie. A partir d’une recherche prolongeant et dépassant les limites géographiques et temporelles de la proposition de 2016, les étudiant.e.s ont constitué individuellement et collectivement un atlas de triptyques augmentant la proposition d’origine, elle-même tripartite. Parallèlement, ils et elles ont conçu un projet individuel convoquant certains des modes opératoires identifiés dans cet atlas.
Juliette Besset
Amaury Caeyman
Thibault de Smet d'Olbecke
Julien Hermant
Anthony Millour
Isabela Mistodi
Carla Muyle
Alicia Piazza
Mihai Pop
Clémence Ridel
Gregorio Sicurezza
Triptyques (atlas)
Histoire, Théorie, Critique II
Durant le second quadrimestre de cette année académique 2019-2020, les étudiant.e.s de l’atelier HTC ont été invité.e.s à se saisir de la proposition curatoriale faite par les architectes de ADVVT, les architectes d’intérieur Doorzon et le photographe/architecte Filip Dujardin pour la XVe Biennale Internationale d’Architecture de Venise (2016). Intitulée « Bravoure Scarcity Beauty », celle-ci entendait questionner la contemporanéité du rapport des architectes à l’artisanat, dans des conditions générales de pénurie. Le projet pédagogique thématique proposait de reprendre cet appel et cette proposition comme prétexte heuristique susceptible de soutenir notre regard sur la production architecturale d’aujourd’hui et d’hier mais également comme mode opératoire potentiel pour la conception architecturale.
Les étudiant.e.s ont ainsi repris à leur compte l’intuition de la « Bravoure Team », et appliqué de manière critique le dispositif consistant à identifier des fragments d’architecture pouvant être envisagés comme autant de formes de bravoures architecturales à l’heure de la pénurie. A partir d’une recherche prolongeant et dépassant les limites géographiques et temporelles de la proposition de 2016, les étudiant.e.s ont constitué individuellement et collectivement un atlas de triptyques augmentant la proposition d’origine, elle-même tripartite. Parallèlement, ils et elles ont conçu un projet individuel convoquant certains des modes opératoires identifiés dans cet atlas.
Juliette Besset
Amaury Caeyman
Thibault de Smet d'Olbecke
Julien Hermant
Anthony Millour
Isabela Mistodi
Carla Muyle
Alicia Piazza
Mihai Pop
Clémence Ridel
Gregorio Sicurezza