MANO - Voyage en théorie
Gregorio Carboni Maestri, Pierre Emans Fabro, Kiran Katara, Pedro Monteiro de Sousa
Voir, étudier, toucher, sentir, comprendre pour faire naître l’émerveillement par le voyage : Aristote fondait l’École péripatéticienne en 335 AC au Lycée d’Athènes. Il y enseignait en marchant.
MANO propose une expérience semblable en invitant au déplacement et faire naître l’émerveillement par l’attitude du dépaysement en créant les conditions d’une rupture à l'égard du connu. Le retour est aussi important que la sortie. L’étudiant doit trouver l’étincelle qui allumera l’intentionnalité future, le désir d’apprendre, de projeter et de mettre en perspective. Le voyage d’architecture est un moyen de développer une attitude, celle de l’architecte capable de mettre à l’épreuve sa radicalité par le déplacement, à la fois humble et engagé, vers la question qui lui est posée dans toute sa complexité et sa richesse contextuelle. Tout problème de définition architecturale débute par un effort. Le véritable objet n’étant pas la forme mais l’ensemble des relations entre la forme et son contexte.
MANO - Voyage en théorie
Gregorio Carboni Maestri, Pierre Emans Fabro, Kiran Katara, Pedro Monteiro de Sousa
Voir, étudier, toucher, sentir, comprendre pour faire naître l’émerveillement par le voyage : Aristote fondait l’École péripatéticienne en 335 AC au Lycée d’Athènes. Il y enseignait en marchant.
MANO propose une expérience semblable en invitant au déplacement et faire naître l’émerveillement par l’attitude du dépaysement en créant les conditions d’une rupture à l'égard du connu. Le retour est aussi important que la sortie. L’étudiant doit trouver l’étincelle qui allumera l’intentionnalité future, le désir d’apprendre, de projeter et de mettre en perspective. Le voyage d’architecture est un moyen de développer une attitude, celle de l’architecte capable de mettre à l’épreuve sa radicalité par le déplacement, à la fois humble et engagé, vers la question qui lui est posée dans toute sa complexité et sa richesse contextuelle. Tout problème de définition architecturale débute par un effort. Le véritable objet n’étant pas la forme mais l’ensemble des relations entre la forme et son contexte.