Projet d'Architecture du Paysage - Master 1
Q7 - Sébastien Heuss (coord.), Julie Martineau, Cédric Vermeulen
Q8 - Julie Martineau (coord.), Christoph Menzel, Marc Dufrêne, Anne-Marie Sauva
L'Atelier Projet Q7 Paysager a pour objectif de plonger les étudiants dans la complexité d’un territoire urbain, notamment à travers le prisme de la diversité de ses acteurs, pour ensuite pour avoir y apporter des réponses paysagères concrètes autour des thématiques de la ville inclusive et de l’urgence climatique.
L’atelier ATQ8 interroge la pratique du projet de paysage aux interfaces des territoires, dans les dynamiques et temporalités qui leur sont associées. Il s’intéresse à l’« entre-deux » où se rencontrent et/ou se confrontent des enjeux territoriaux, avec le paysage comme dénominateur commun, et le projet de paysage comme médiateur.
Sur base d'un contexte existant, les réflexions portent sur des thématiques d'actualité, porteuses de sens et de conséquences à court-moyen-long termes. Les étudiant.es appréhendent, analysent et prennent attitude, formulent des intentions programmatiques et apportent des réponses spatialisées aux enjeux sociétaux identifiés, qui prennent en considération les services écosytémiques fournis par les paysages.
Lisières (n°3) : Quelles lisières pour le territoire péri-urbain wallon ?
A cette question ouverte et sur base du projet refusé de Parc national du brabant wallon, les étudiants de MA1P sont invités à réfléchir au projet de paysage comme contribution à la cohabitation de zones urbaines avec la forêt, en considérant la lisière comme interface entre usages humains et habitats naturels.
Pour la troisième année, les étudiant.es explorent la notion de lisière entre des milieux et des activités distinctes parfois paradoxales, ils et elles identifient les potentiels d’interactions, les porosités « d’un monde à l’autre », mais aussi les frictions voire conflits entre les besoins humains, et la forêt et ses habitants.
La démarche demande de développer une lecture cartographique, une analyse critique du territoire abordé, d’identifier ses acteurs, de comprendre et se positionner face aux enjeux sociétaux rencontrés, afin de mettre en place une réponse spatialisée pertinente par le projet de paysage.
Projet d'Architecture du Paysage - Master 1
Q7 - Sébastien Heuss (coord.), Julie Martineau, Cédric Vermeulen
Q8 - Julie Martineau (coord.), Christoph Menzel, Marc Dufrêne, Anne-Marie Sauva
L'Atelier Projet Q7 Paysager a pour objectif de plonger les étudiants dans la complexité d’un territoire urbain, notamment à travers le prisme de la diversité de ses acteurs, pour ensuite pour avoir y apporter des réponses paysagères concrètes autour des thématiques de la ville inclusive et de l’urgence climatique.
L’atelier ATQ8 interroge la pratique du projet de paysage aux interfaces des territoires, dans les dynamiques et temporalités qui leur sont associées. Il s’intéresse à l’« entre-deux » où se rencontrent et/ou se confrontent des enjeux territoriaux, avec le paysage comme dénominateur commun, et le projet de paysage comme médiateur.
Sur base d'un contexte existant, les réflexions portent sur des thématiques d'actualité, porteuses de sens et de conséquences à court-moyen-long termes. Les étudiant.es appréhendent, analysent et prennent attitude, formulent des intentions programmatiques et apportent des réponses spatialisées aux enjeux sociétaux identifiés, qui prennent en considération les services écosytémiques fournis par les paysages.
Lisières (n°3) : Quelles lisières pour le territoire péri-urbain wallon ?
A cette question ouverte et sur base du projet refusé de Parc national du brabant wallon, les étudiants de MA1P sont invités à réfléchir au projet de paysage comme contribution à la cohabitation de zones urbaines avec la forêt, en considérant la lisière comme interface entre usages humains et habitats naturels.
Pour la troisième année, les étudiant.es explorent la notion de lisière entre des milieux et des activités distinctes parfois paradoxales, ils et elles identifient les potentiels d’interactions, les porosités « d’un monde à l’autre », mais aussi les frictions voire conflits entre les besoins humains, et la forêt et ses habitants.
La démarche demande de développer une lecture cartographique, une analyse critique du territoire abordé, d’identifier ses acteurs, de comprendre et se positionner face aux enjeux sociétaux rencontrés, afin de mettre en place une réponse spatialisée pertinente par le projet de paysage.