MicroMegasLab
Alain Simon, Eve Deprez
Thématique
Cet atelier explore la complexité métropolitaine avec la conviction que le projet d’architecture peut contribuer à son amélioration.
L’atelier propose d’aborder la fabrication du projet d’architecture par le biais de comparaisons entre les échelles macro et micro de la ville. Cette manière d’appréhender le large spectre sous-tend que les mécanismes des métropoles est une source intarissable d’idées pour le projet. Joindre ces deux visions extrêmes de la ville est une manière d’aborder le large spectre qui sous-tend les mécanismes des métropoles et une source intarissable d’idée pour le projet.
L’atelier comme lieu de recherche par le projet.
Les stratégies pédagogiques mises en place permettent à cette recherche de commencer de la manière la plus libre et de comprendre ainsi que la créativité des architectes doit pouvoir couvrir un spectre extrêmement large. Les choix du lieu, de la programmation ou du type de spatialité sont laissés libre à l’étudiant mais il y a obligation de résultat car la recherche n’est utile que si elle mène l’étudiant à une réponse concrète, aussi subjective soit-elle.
L’atelier doit pouvoir offrir différentes opportunités de réflexions. Pour ce faire, si le projet de l’étudiant peut être individuel, il doit être présenté à l’ensemble de l’atelier afin de favoriser les échanges. L’étudiant doit faire preuve d’une capacité à s’intégrer dans un groupe de travail tout en fournissant une réponse individuelle pertinente.
Finalités
La pédagogie mise en place valorise l’autogestion et tend à responsabiliser les étudiants face aux différents choix qui se présentent à eux.
L’objectif de l’atelier est double :
MicroMegasLab
Alain Simon, Eve Deprez
Thématique
Cet atelier explore la complexité métropolitaine avec la conviction que le projet d’architecture peut contribuer à son amélioration.
L’atelier propose d’aborder la fabrication du projet d’architecture par le biais de comparaisons entre les échelles macro et micro de la ville. Cette manière d’appréhender le large spectre sous-tend que les mécanismes des métropoles est une source intarissable d’idées pour le projet. Joindre ces deux visions extrêmes de la ville est une manière d’aborder le large spectre qui sous-tend les mécanismes des métropoles et une source intarissable d’idée pour le projet.
L’atelier comme lieu de recherche par le projet.
Les stratégies pédagogiques mises en place permettent à cette recherche de commencer de la manière la plus libre et de comprendre ainsi que la créativité des architectes doit pouvoir couvrir un spectre extrêmement large. Les choix du lieu, de la programmation ou du type de spatialité sont laissés libre à l’étudiant mais il y a obligation de résultat car la recherche n’est utile que si elle mène l’étudiant à une réponse concrète, aussi subjective soit-elle.
L’atelier doit pouvoir offrir différentes opportunités de réflexions. Pour ce faire, si le projet de l’étudiant peut être individuel, il doit être présenté à l’ensemble de l’atelier afin de favoriser les échanges. L’étudiant doit faire preuve d’une capacité à s’intégrer dans un groupe de travail tout en fournissant une réponse individuelle pertinente.
Finalités
La pédagogie mise en place valorise l’autogestion et tend à responsabiliser les étudiants face aux différents choix qui se présentent à eux.
L’objectif de l’atelier est double :