Anaïs Barthes
MML
Située entre Bruxelles et Gand, la ville d’Alost se caractérise par ses trois grands axes de mobilités qui définissent le paysage : le chemin de fer, la Dendre et le ring, qui ont permis à la ville de développer son activité industrielle au XIXe siècle. Alost possède ainsi un très grand patrimoine industriel qui témoigne de l’industrie textile qui se trouvait à l’époque principalement sur le site de Tragel Zuid et de Pierre Corneliskaai.
Actuellement, un nouveau projet de réhabilitation est en cours sur le site Pierre Corneliskaai. Celui-ci a pour ambition de revaloriser l’ancien site industriel en un nouveau quartier résidentiel. Deux bâtiments, appartenant à l’ancien complexe industriel, ont été conservés et servent aujourd’hui au nouveau projet : le Roos-Geerinckx-De Naeyer et le hangar Pierre Corneliskaai. Très récemment le Roos-Geerinckx-De Naeyer a été racheté par l’entreprise Sterck pour en faire un magasin de design.
L’enjeu du projet est alors de proposer un contre-projet au magasin de design en implantant une école primaire, qui répondrait davantage aux besoins liés au développement urbain tout en se basant sur la réflexion suivante : comment conserver le caractère d’une architecture dure et pérenne, lié au patrimoine industriel d’Alost, en le faisant coexister avec une architecture modulable qui ne cesse d’évoluer avec le temps ?
Le projet est constitué de deux parties : la première réinvestit le hangar présent sur le site. Le plan suit sa structure initiale, dictée par 3 travées. C’est à travers ces travées que la monumentalité du hangar est conservée grâce à une entrée centrale en double hauteur qui offre une place publique au sein même du bâtiment. Dans cette entrée, sont également mis en avant les espaces de circulations comme les passerelles et l’escalier central. Les « entre espaces » (entrée, couloirs, etc.) ont été réfléchis en espace pédagogique grâce à du mobilier éducatif intégrés directement dans les murs et dans les sols. La seconde partie s’inscrit dans la continuité du hangar avec une extension qui est une réplique de la typologie existante. Celle-ci se distingue grâce à sa structure en acier qui permet d’avoir de longues portées et de libérer l’espace au sol. C’est dans cette partie que se trouvent les espaces communs comme la cantine au rez-de-chaussée et la cour de récréation à l’étage. Cette structure permet aussi aux habitants de la ville et notamment du quartier de réinventer et de réinvestir ces espaces le week-end ou durant les vacances avec des usages plus libres et plus flexibles. L’ensemble de cette partie est facilement reconfigurable et permet une possible reconversion future.
Anaïs Barthes
MML
Située entre Bruxelles et Gand, la ville d’Alost se caractérise par ses trois grands axes de mobilités qui définissent le paysage : le chemin de fer, la Dendre et le ring, qui ont permis à la ville de développer son activité industrielle au XIXe siècle. Alost possède ainsi un très grand patrimoine industriel qui témoigne de l’industrie textile qui se trouvait à l’époque principalement sur le site de Tragel Zuid et de Pierre Corneliskaai.
Actuellement, un nouveau projet de réhabilitation est en cours sur le site Pierre Corneliskaai. Celui-ci a pour ambition de revaloriser l’ancien site industriel en un nouveau quartier résidentiel. Deux bâtiments, appartenant à l’ancien complexe industriel, ont été conservés et servent aujourd’hui au nouveau projet : le Roos-Geerinckx-De Naeyer et le hangar Pierre Corneliskaai. Très récemment le Roos-Geerinckx-De Naeyer a été racheté par l’entreprise Sterck pour en faire un magasin de design.
L’enjeu du projet est alors de proposer un contre-projet au magasin de design en implantant une école primaire, qui répondrait davantage aux besoins liés au développement urbain tout en se basant sur la réflexion suivante : comment conserver le caractère d’une architecture dure et pérenne, lié au patrimoine industriel d’Alost, en le faisant coexister avec une architecture modulable qui ne cesse d’évoluer avec le temps ?
Le projet est constitué de deux parties : la première réinvestit le hangar présent sur le site. Le plan suit sa structure initiale, dictée par 3 travées. C’est à travers ces travées que la monumentalité du hangar est conservée grâce à une entrée centrale en double hauteur qui offre une place publique au sein même du bâtiment. Dans cette entrée, sont également mis en avant les espaces de circulations comme les passerelles et l’escalier central. Les « entre espaces » (entrée, couloirs, etc.) ont été réfléchis en espace pédagogique grâce à du mobilier éducatif intégrés directement dans les murs et dans les sols. La seconde partie s’inscrit dans la continuité du hangar avec une extension qui est une réplique de la typologie existante. Celle-ci se distingue grâce à sa structure en acier qui permet d’avoir de longues portées et de libérer l’espace au sol. C’est dans cette partie que se trouvent les espaces communs comme la cantine au rez-de-chaussée et la cour de récréation à l’étage. Cette structure permet aussi aux habitants de la ville et notamment du quartier de réinventer et de réinvestir ces espaces le week-end ou durant les vacances avec des usages plus libres et plus flexibles. L’ensemble de cette partie est facilement reconfigurable et permet une possible reconversion future.