De l’enseignement à la pratique. La participation à l’École d’architecture de La Cambre
Judith le Maire de Romsée
Laboratoire Clara
Suite aux mouvements des années 1960 et 1970, les pratiques pédagogiques évoluent et les cursus sont modifiés, complétés notamment par des apports des disciplines des sciences humaines. Ainsi, une dimension sociale de l’architecture est de plus en plus présente, particulièrement élargie à un acteur jusqu’ici rarement invité à la « table » des architectes, l’habitant ou l’usager, désormais appelé à participer. Face à cette figure du Maître qui domine dans l’enseignement de type Beaux-Arts en Belgique jusqu’en 1968, une figure de Pédagogue va émerger et prendre toute son intensité, jusqu’à s’imposer dans les écoles d’architecture. Mettant au centre des réflexions la question du destinataire de l’architecture et la possibilité de le faire participer au projet, ces enseignants ont la conviction que projeter n’est plus un simple recueil de données, mais s’élabore au sein de l’échange des savoirs avec l’usager. L’article propose un aperçu des changements à l’Ecole d’architecture de la Cambre.
Paru dans Debarre A. Maniaque C., Marantz E. Violeau J.-L. (Dir.), Architecture 68. Panorama international des renouveaux pédagogiques, Genève, MètisPresses, 2020
De l’enseignement à la pratique. La participation à l’École d’architecture de La Cambre
Judith le Maire de Romsée
Laboratoire Clara
Suite aux mouvements des années 1960 et 1970, les pratiques pédagogiques évoluent et les cursus sont modifiés, complétés notamment par des apports des disciplines des sciences humaines. Ainsi, une dimension sociale de l’architecture est de plus en plus présente, particulièrement élargie à un acteur jusqu’ici rarement invité à la « table » des architectes, l’habitant ou l’usager, désormais appelé à participer. Face à cette figure du Maître qui domine dans l’enseignement de type Beaux-Arts en Belgique jusqu’en 1968, une figure de Pédagogue va émerger et prendre toute son intensité, jusqu’à s’imposer dans les écoles d’architecture. Mettant au centre des réflexions la question du destinataire de l’architecture et la possibilité de le faire participer au projet, ces enseignants ont la conviction que projeter n’est plus un simple recueil de données, mais s’élabore au sein de l’échange des savoirs avec l’usager. L’article propose un aperçu des changements à l’Ecole d’architecture de la Cambre.
Paru dans Debarre A. Maniaque C., Marantz E. Violeau J.-L. (Dir.), Architecture 68. Panorama international des renouveaux pédagogiques, Genève, MètisPresses, 2020