Architecture and Ugliness. Anti-Aesthetics and the Ugly in Postmodern Architecture
dir. Wouter Van Acker (ULB), Thomas Mical (University of South Australia)
Laboratoire hortence
Quelle que soit la « laideur », elle demeure une catégorie problématique dans l’esthétique architecturale – à la fois vilipendée et appropriée, utilisée pour choquer ou inverser les conventions de l’architecture. Ce livre présente seize nouveaux essais académiques qui repensent le rôle de la laideur dans l’architecture récente – du brutalisme aux productions architecturales postmodernes éclectiques. Ensemble, ils offrent une réévaluation diversifiée de l’histoire et de la théorie de l’architecture postmoderne. Les essais abordent les grandes questions théoriques sur la laideur et l’esthétique postmoderne, auxquelles s’ajoutent des analyses plus spécifiques d’exemples architecturaux significatifs datant des dernières décennies du XXe siècle qui traitent de la relation entre le registre esthétique de la laideur et des concepts esthétiques comme le monstrueux, l’ordinaire, le dégoût, l’excessif, le grotesque, l’intéressant, le vernaculaire, l’impure ou le sublime.
Architecture and Ugliness. Anti-Aesthetics and the Ugly in Postmodern Architecture
dir. Wouter Van Acker (ULB), Thomas Mical (University of South Australia)
Laboratoire hortence
Quelle que soit la « laideur », elle demeure une catégorie problématique dans l’esthétique architecturale – à la fois vilipendée et appropriée, utilisée pour choquer ou inverser les conventions de l’architecture. Ce livre présente seize nouveaux essais académiques qui repensent le rôle de la laideur dans l’architecture récente – du brutalisme aux productions architecturales postmodernes éclectiques. Ensemble, ils offrent une réévaluation diversifiée de l’histoire et de la théorie de l’architecture postmoderne. Les essais abordent les grandes questions théoriques sur la laideur et l’esthétique postmoderne, auxquelles s’ajoutent des analyses plus spécifiques d’exemples architecturaux significatifs datant des dernières décennies du XXe siècle qui traitent de la relation entre le registre esthétique de la laideur et des concepts esthétiques comme le monstrueux, l’ordinaire, le dégoût, l’excessif, le grotesque, l’intéressant, le vernaculaire, l’impure ou le sublime.