Valise Pédagogique
Projet collectif
Marianne Puttemans (coord.)
Question d’Architecture : Histoire
L’unité Histoire est constituée d’une étude approfondie des périodes. Cette étude insiste particulièrement sur les liens entre art et architecture. La période étudiée va de l’époque paléochrétienne à la fin de la période baroque, mais fait des incursions dans la période contemporaine pour montrer que l’histoire n’est pas qu’un répertoire de formes mais un ensemble de racines. Les liens avec l'art sont mis en avant. En plus du cours proprement dit, un séminaire de recherche permet de faire travailler les étudiants dans un grand projet commun.
La Valise Pédagogique des étudiants des Questions d’architecture Histoire
Pendant le premier semestre de l’année académique 2020-2021, les étudiants de Master 1 et 2 en architecture, en collaboration avec des étudiants de Bachelor 3 en Histoire de l’Art, ont élaboré une valise pédagogique à l’usage des enseignants de l’école secondaire. Ils sont partis du constat suivant : En arrivant à l’Université, ils ne comprenaient pas très bien comment fonctionnaient les différences entre l’architecture romane et l’architecture gothique. En général, les enseignants ne consacrent que peu de temps à l’histoire de l’art et ils se servent de manuels qui sont très résumés et qui valident des erreurs.
L’une des erreurs les plus courantes est l’idée que c’est la forme des arcs qui crée la différence entre les deux périodes. L’architecture romane serait une affaire d’arc en plein cintre, l’architecture gothique se caractériserait par l’emploi d’un arc brisé. Tout serait dans l’esthétique.
Or, leur observation et l’étude attentive des caractères structurels des deux architectures montrent très bien que les différences sont bien plus importantes. La structure même de l’édifice roman est fondamentalement différente de celle du bâtiment gothique. Il fallait donc trouver une façon d’expliquer ces différences et ces caractères aux élèves de l’école secondaire de façon ludique et scientifique.
Les étudiants se sont d’abord interrogés sur la meilleure façon d’enseigner cette matière. Ils ont étudié les différentes pédagogies et, forts de leur propre expérience du Projet d’architecture, ils ont privilégié l’idée de faire toucher le principe même de construction aux élèves. Ils ont alors réalisé plusieurs maquettes : deux maquettes structurelles à monter sur des cintres permettent d’expérimenter la construction et de comprendre comment les bâtiments tiennent ensemble. Deux maquettes de démonstration permettent à l’enseignant de montrer tous les aspects de la construction d’une cathédrale, et de comprendre sa structure.
Les étudiants ont réalisé des vitraux pour montrer la technique du vitrail et ont produit des « plombs » supplémentaires pour que les élèves puissent toucher et se rendre compte de ce dont il s’agit.
Un tiroir accompagne la valise, rempli de documentation (fascicule pour l’enseignant, questionnaires et fiches pour les élèves), des jeux, des quizz.
L’ensemble a été installé dans un meuble conçu par les étudiants, construit également par eux et peint par un graffeur. Il est sur roulettes et l’idée est de le produire en plusieurs exemplaires pour le faire circuler dans les écoles qui adopteraient le projet.
Participants:
Martin Hiler Anague
Thomas Angelis
Eva Bastin
Manon Bellanger
François Bourgois
Meryem Braknia
Tugba Caliskan
Suleyman Celik
Sébastien Chène
Zoé De Mesmaeker
Nana-Tao Djiteye
Juliette Doeuvre
Tigui Drame
Robin Drapeau
Youna Esposito
Souméya Fahem
Eva Ferrari
Fatih Fidan
Constance Fivez
Colin Fizaine
Corentin Geay
Widad Ghailan Nahabi
Mohamed Hahati
Theodore Hardy
Kenza Idrissi Kaitouni
Lauranne Janssens
Ahd Khalifa
Débora Laurent
Benoît Legrand
Nine Leroy
Aurélie Luyckx
Mathilde Magnée
Yasmine Malkawi
Gaëlle Marchant
Marc Maurel
Alain Christel Mizero
Youssra Mobtahij
Yasmim Monteiro Cardoso
Hélène Muratore
Marika Nesterowicz
Merve Odar
Charles Préham
Léa Ragheb
Mathieu Reymond
Aleddine Saadaoui
Ninwa Sansak
Nathan Trinchard
Bertrand Velu
Nell Verheyden
Julien Zabala
Valise Pédagogique
Projet collectif
Marianne Puttemans (coord.)
Question d’Architecture : Histoire
L’unité Histoire est constituée d’une étude approfondie des périodes. Cette étude insiste particulièrement sur les liens entre art et architecture. La période étudiée va de l’époque paléochrétienne à la fin de la période baroque, mais fait des incursions dans la période contemporaine pour montrer que l’histoire n’est pas qu’un répertoire de formes mais un ensemble de racines. Les liens avec l'art sont mis en avant. En plus du cours proprement dit, un séminaire de recherche permet de faire travailler les étudiants dans un grand projet commun.
La Valise Pédagogique des étudiants des Questions d’architecture Histoire
Pendant le premier semestre de l’année académique 2020-2021, les étudiants de Master 1 et 2 en architecture, en collaboration avec des étudiants de Bachelor 3 en Histoire de l’Art, ont élaboré une valise pédagogique à l’usage des enseignants de l’école secondaire. Ils sont partis du constat suivant : En arrivant à l’Université, ils ne comprenaient pas très bien comment fonctionnaient les différences entre l’architecture romane et l’architecture gothique. En général, les enseignants ne consacrent que peu de temps à l’histoire de l’art et ils se servent de manuels qui sont très résumés et qui valident des erreurs.
L’une des erreurs les plus courantes est l’idée que c’est la forme des arcs qui crée la différence entre les deux périodes. L’architecture romane serait une affaire d’arc en plein cintre, l’architecture gothique se caractériserait par l’emploi d’un arc brisé. Tout serait dans l’esthétique.
Or, leur observation et l’étude attentive des caractères structurels des deux architectures montrent très bien que les différences sont bien plus importantes. La structure même de l’édifice roman est fondamentalement différente de celle du bâtiment gothique. Il fallait donc trouver une façon d’expliquer ces différences et ces caractères aux élèves de l’école secondaire de façon ludique et scientifique.
Les étudiants se sont d’abord interrogés sur la meilleure façon d’enseigner cette matière. Ils ont étudié les différentes pédagogies et, forts de leur propre expérience du Projet d’architecture, ils ont privilégié l’idée de faire toucher le principe même de construction aux élèves. Ils ont alors réalisé plusieurs maquettes : deux maquettes structurelles à monter sur des cintres permettent d’expérimenter la construction et de comprendre comment les bâtiments tiennent ensemble. Deux maquettes de démonstration permettent à l’enseignant de montrer tous les aspects de la construction d’une cathédrale, et de comprendre sa structure.
Les étudiants ont réalisé des vitraux pour montrer la technique du vitrail et ont produit des « plombs » supplémentaires pour que les élèves puissent toucher et se rendre compte de ce dont il s’agit.
Un tiroir accompagne la valise, rempli de documentation (fascicule pour l’enseignant, questionnaires et fiches pour les élèves), des jeux, des quizz.
L’ensemble a été installé dans un meuble conçu par les étudiants, construit également par eux et peint par un graffeur. Il est sur roulettes et l’idée est de le produire en plusieurs exemplaires pour le faire circuler dans les écoles qui adopteraient le projet.