Émergence X Positions - 10 ans d'expositions pour une émergence de l'architecture contemporaine en Belgique francophone.
Alexis Tribel
Question d'Architecture: Histoire, Théorie et Critique (module I)
« Avant, il n’y avait rien…»
En 1979, Luc Deleu posait « la dernière pierre de Belgique », dans une satire qui caractérisait un pays où l’architecture serait dorénavant morte (et pour le coup, enterrée).
Aujourd’hui pourtant, jamais la production architecturale belge n’a été si riche, si prolifique, ni si intéressante. Jamais elle n’a connu pareille réputation, ni pareille attention à l’international. Si la région flamande a connu le début de son essor près d’une décennie et demi avant la région francophone (ou du moins Bruxelles, pour le moment), cette dernière se sera agitée d’une manière particulièrement remarquable ces vingt dernières années, et son évolution aura été rendue possible à travers les mobilisations d’une série d’acteurs culturels et de moyens de médiation. Une évolution, une émergence d’un côté, mais aussi peut-être une inévitable coloration, des positions, que chacun des médiums aura participé à nuancer.
Le court article présenté ici tente un état de fait, une lecture partielle de cette histoire à travers (entre autres mais principalement) les expositions d’architecture qui se sont attelées entre 2005 et 2015 à mettre en avant et à promouvoir une (souvent jeune) architecture belge francophone « résolument contemporaine ».
Émergence X Positions - 10 ans d'expositions pour une émergence de l'architecture contemporaine en Belgique francophone.
Alexis Tribel
Question d'Architecture: Histoire, Théorie et Critique (module I)
« Avant, il n’y avait rien…»
En 1979, Luc Deleu posait « la dernière pierre de Belgique », dans une satire qui caractérisait un pays où l’architecture serait dorénavant morte (et pour le coup, enterrée).
Aujourd’hui pourtant, jamais la production architecturale belge n’a été si riche, si prolifique, ni si intéressante. Jamais elle n’a connu pareille réputation, ni pareille attention à l’international. Si la région flamande a connu le début de son essor près d’une décennie et demi avant la région francophone (ou du moins Bruxelles, pour le moment), cette dernière se sera agitée d’une manière particulièrement remarquable ces vingt dernières années, et son évolution aura été rendue possible à travers les mobilisations d’une série d’acteurs culturels et de moyens de médiation. Une évolution, une émergence d’un côté, mais aussi peut-être une inévitable coloration, des positions, que chacun des médiums aura participé à nuancer.
Le court article présenté ici tente un état de fait, une lecture partielle de cette histoire à travers (entre autres mais principalement) les expositions d’architecture qui se sont attelées entre 2005 et 2015 à mettre en avant et à promouvoir une (souvent jeune) architecture belge francophone « résolument contemporaine ».