TerrainS
Victor Brunfaut, Géry Leloutre, Bertrand Terlinden
avec la participation de Sara Tassi
L’atelier TerrainS (avec un S final majuscule, pour affirmer le caractère pluriel et un certain tropisme méridional) se développe en lien avec le centre de recherche HABITER, et les modules de Questions d’Architecture ADP (Architecture-Développement-Patrimoine). On y met l’accent sur le lien entre l’architecture et le patrimoine entendu au sens large.
La thématique autour de laquelle se structure l’atelier est celle de l’architecture comme processus de transformation.
L’atelier vise à offrir aux étudiant.e.s les conditions d’une compréhension de l‘importance primordiale, dans la pratique du projet d’architecture, des conditions de son élaboration : le projet est informé/déformé par une série de « référentiels », de filtres qu’il s’agit, pour l’étudiant.e, d’apprendre à connaître/reconnaître. Le projet d’architecture y est abordé comme moment dans un processus de transformation du territoire qui est caractérisé par les conditions (sociales, économiques, culturelles…) d’émergence du projet, tant dans le chef de l’auteur de projet (qui peut être l’étudiant.e en architecture, l’architecte ou l’urbaniste maître d’œuvre, ou l’habitant.e ou groupe d’habitant dont l’action s’inscrit dans un processus d’auto-construction) que dans celui du destinataire (individu, groupe ou collectivité).
Énoncés 2021-22
Le principe de l’atelier a consisté à travailler sur une série de projets/terrains distincts dans le cadre d’une thématique d’année commune, celle du rapport du territoire urbain à l’eau. Cette thématique englobante, qui adresse des questions d’urgence et d’actualité (les épisodes d’inondations dramatiques qui ont touché notre pays, mais aussi la vulnérabilité du littoral méditerranéen face au réchauffement climatique), a été amenée par des projets de recherche et enseignement auxquels les productions de l’atelier entendent contribuer.
L’atelier se développe sur les deux quadrimestres, considérés en continuité, le premier quadrimestre étant consacré à une approche analytique (travail de description), le second constituant un approfondissement par le projet.
TerrainS
Victor Brunfaut, Géry Leloutre, Bertrand Terlinden
avec la participation de Sara Tassi
L’atelier TerrainS (avec un S final majuscule, pour affirmer le caractère pluriel et un certain tropisme méridional) se développe en lien avec le centre de recherche HABITER, et les modules de Questions d’Architecture ADP (Architecture-Développement-Patrimoine). On y met l’accent sur le lien entre l’architecture et le patrimoine entendu au sens large.
La thématique autour de laquelle se structure l’atelier est celle de l’architecture comme processus de transformation.
L’atelier vise à offrir aux étudiant.e.s les conditions d’une compréhension de l‘importance primordiale, dans la pratique du projet d’architecture, des conditions de son élaboration : le projet est informé/déformé par une série de « référentiels », de filtres qu’il s’agit, pour l’étudiant.e, d’apprendre à connaître/reconnaître. Le projet d’architecture y est abordé comme moment dans un processus de transformation du territoire qui est caractérisé par les conditions (sociales, économiques, culturelles…) d’émergence du projet, tant dans le chef de l’auteur de projet (qui peut être l’étudiant.e en architecture, l’architecte ou l’urbaniste maître d’œuvre, ou l’habitant.e ou groupe d’habitant dont l’action s’inscrit dans un processus d’auto-construction) que dans celui du destinataire (individu, groupe ou collectivité).
Énoncés 2021-22
Le principe de l’atelier a consisté à travailler sur une série de projets/terrains distincts dans le cadre d’une thématique d’année commune, celle du rapport du territoire urbain à l’eau. Cette thématique englobante, qui adresse des questions d’urgence et d’actualité (les épisodes d’inondations dramatiques qui ont touché notre pays, mais aussi la vulnérabilité du littoral méditerranéen face au réchauffement climatique), a été amenée par des projets de recherche et enseignement auxquels les productions de l’atelier entendent contribuer.
L’atelier se développe sur les deux quadrimestres, considérés en continuité, le premier quadrimestre étant consacré à une approche analytique (travail de description), le second constituant un approfondissement par le projet.