Gestion de la déprise industrielle face au risque de montée des eaux à Lavéra
Omar Asif
TerrainS
Le projet présenté apporte une réponse à la problématique pressante de la montée des eaux dans la région de l’Étang de Berre, dans le Sud de la France. Face à cette menace croissante, le projet vise à créer un canal secondaire pour protéger le territoire et préserver les infrastructures industrielles présentes.
Ce projet est composé de trois interventions distinctes le long du nouveau canal, chacune apportant sa contribution à la transformation et l’évolution de cette nouvelle urbanité. Ces interventions sont conçues pour offrir des solutions durables et flexibles tout en respectant les spécificités du site et en favorisant une intégration harmonieuse dans le paysage.
La première intervention consiste à repenser les deux rives du nouveau canal afin de définir de nouvelles qualités d’un lieu précédemment affecté uniquement à l’industrie. En créant une séparation plus nette entre une circulation redéfinie et des berges publiques à mobilité douce, le canal prend la forme d’une nouvelle promenade de plaisance qui mène le public à explorer cette partie de la ville et qui aboutit jusqu’au fort de Bouc, une attraction touristique de l’endroit. Les nouvelles berges du canal sont ponctuées des deux dernières interventions, avec l’idée que celles-ci puissent continuer à se développer au fur et à mesure de l’aménagement du nouveau quartier et de la montée des eaux.
C’est ainsi que la deuxième intervention est dédiée à la création d’un nouveau port de plaisance. Graduellement, le port se construit du niveau bas de l’eau jusqu’à chercher les hauteurs aménagées d’infrastructures publiques neuves, permettant ainsi une évolution douce des berges, un lieu de détente pour les visiteurs ainsi que le développement économique et humain local.
Enfin, la troisième intervention de nature architecturale s’articule en fin de parcours avec la création d’une fondation. Ce lieu particulier permet un développement culturel, en mettant en valeur l’histoire et la culture de la pêche locale et fournit un nouvel espace appropriable à la communauté tout en devenant un repère dans la région. Son aménagement paysager est réfléchi en s’intégrant aux traits de côte, à l’environnement naturel du site ainsi qu’à son passé industriel afin de faire un lien entre passé, présent et futur.
Il s'agit ici de projets prospectifs qui sont imaginés sur une longue durée, permettant ainsi de prendre en compte l'évolution de la montée des eaux et ainsi garantir l'utilisation des berges même lorsque le niveau de l'eau serait à une hauteur supérieure.
Chacune de ces interventions représente un maillon essentiel dans la chaîne de notre projet global visant à contrer la montée des eaux et à créer un environnement résilient et prospère. Ensemble, elles démontrent notre engagement envers l'innovation, la durabilité et la préservation du patrimoine naturel.
Gestion de la déprise industrielle face au risque de montée des eaux à Lavéra
Omar Asif
TerrainS
Le projet présenté apporte une réponse à la problématique pressante de la montée des eaux dans la région de l’Étang de Berre, dans le Sud de la France. Face à cette menace croissante, le projet vise à créer un canal secondaire pour protéger le territoire et préserver les infrastructures industrielles présentes.
Ce projet est composé de trois interventions distinctes le long du nouveau canal, chacune apportant sa contribution à la transformation et l’évolution de cette nouvelle urbanité. Ces interventions sont conçues pour offrir des solutions durables et flexibles tout en respectant les spécificités du site et en favorisant une intégration harmonieuse dans le paysage.
La première intervention consiste à repenser les deux rives du nouveau canal afin de définir de nouvelles qualités d’un lieu précédemment affecté uniquement à l’industrie. En créant une séparation plus nette entre une circulation redéfinie et des berges publiques à mobilité douce, le canal prend la forme d’une nouvelle promenade de plaisance qui mène le public à explorer cette partie de la ville et qui aboutit jusqu’au fort de Bouc, une attraction touristique de l’endroit. Les nouvelles berges du canal sont ponctuées des deux dernières interventions, avec l’idée que celles-ci puissent continuer à se développer au fur et à mesure de l’aménagement du nouveau quartier et de la montée des eaux.
C’est ainsi que la deuxième intervention est dédiée à la création d’un nouveau port de plaisance. Graduellement, le port se construit du niveau bas de l’eau jusqu’à chercher les hauteurs aménagées d’infrastructures publiques neuves, permettant ainsi une évolution douce des berges, un lieu de détente pour les visiteurs ainsi que le développement économique et humain local.
Enfin, la troisième intervention de nature architecturale s’articule en fin de parcours avec la création d’une fondation. Ce lieu particulier permet un développement culturel, en mettant en valeur l’histoire et la culture de la pêche locale et fournit un nouvel espace appropriable à la communauté tout en devenant un repère dans la région. Son aménagement paysager est réfléchi en s’intégrant aux traits de côte, à l’environnement naturel du site ainsi qu’à son passé industriel afin de faire un lien entre passé, présent et futur.
Il s'agit ici de projets prospectifs qui sont imaginés sur une longue durée, permettant ainsi de prendre en compte l'évolution de la montée des eaux et ainsi garantir l'utilisation des berges même lorsque le niveau de l'eau serait à une hauteur supérieure.
Chacune de ces interventions représente un maillon essentiel dans la chaîne de notre projet global visant à contrer la montée des eaux et à créer un environnement résilient et prospère. Ensemble, elles démontrent notre engagement envers l'innovation, la durabilité et la préservation du patrimoine naturel.