L’histoire urbaine chinoise des quarante dernières années est une histoire de mutations effrénées, rythmée par des mutations sociales profondes. Depuis les années 1990, les cinéastes se sont portés garants de la retranscription de ces mouvements, et les œuvres de cette génération portent toutes ce devoir de mémoire collective en leur sein. Leurs films ne sont pas seulement des reflets passifs de la réalité urbaine, mais aussi des acteurs actifs de sa construction symbolique et de sa critique sociale. Notre recherche vise à découvrir quels sont leurs enseignements, et ce que l’on peut découvrir de la ville par le cinéma chinois. La question que nous nous posons donc est la suivante : comment le cinéma chinois contemporain, à travers ses représentations des villes et des transformations sociales, illustre-t-il et critique-t-il les rêves de grandeur et les mutations de la Chine moderne à l’aube du nouveau millénaire ? En observant les contradictions et aspirations de la société, nous allons découvrir les tensions entre tradition et modernité, ville et campagne, et les dynamiques de pouvoir qui sous-tendent la planification urbaine en Chine. L’ objet de cette étude est de donner des clés pour la compréhension du contrat urbain et l’appréhension de cette nouvelle urbanité, et tenter de répondre à la question fondamentale de « Comment lire la ville chinoise ? ».
L’histoire urbaine chinoise des quarante dernières années est une histoire de mutations effrénées, rythmée par des mutations sociales profondes. Depuis les années 1990, les cinéastes se sont portés garants de la retranscription de ces mouvements, et les œuvres de cette génération portent toutes ce devoir de mémoire collective en leur sein. Leurs films ne sont pas seulement des reflets passifs de la réalité urbaine, mais aussi des acteurs actifs de sa construction symbolique et de sa critique sociale. Notre recherche vise à découvrir quels sont leurs enseignements, et ce que l’on peut découvrir de la ville par le cinéma chinois. La question que nous nous posons donc est la suivante : comment le cinéma chinois contemporain, à travers ses représentations des villes et des transformations sociales, illustre-t-il et critique-t-il les rêves de grandeur et les mutations de la Chine moderne à l’aube du nouveau millénaire ? En observant les contradictions et aspirations de la société, nous allons découvrir les tensions entre tradition et modernité, ville et campagne, et les dynamiques de pouvoir qui sous-tendent la planification urbaine en Chine. L’ objet de cette étude est de donner des clés pour la compréhension du contrat urbain et l’appréhension de cette nouvelle urbanité, et tenter de répondre à la question fondamentale de « Comment lire la ville chinoise ? ».