Dynamique urbaine et conservation des sites du parcours rituel de la Gaani dans la ville de Nikki au Nord-Bénin de 1932 à 2018
Lamatou Daouda
La crise urbaine dans les pays du Sud et les tendances lourdes qui en découlent sur la conservation des biens culturels amotivé le développement de cette thèse sur la dynamique urbaine et la conservation des sites du parcours rituel de la Gaanidans la ville de Nikki au Nord-est du Bénin de 1932 à 2018. Face aux nombreux défis contemporains auxquels les villes sontconfrontées dans le domaine de la conservation du patrimoine, le sujet de recherche est une expérience qui saisit ladimension spatiale d’une fête culturelle pour documenter les pratiques et la gestion des sites de l’événement. Cette thèsevise à comprendre l’impact de l’évolution urbaine sur la préservation et la sauvegarde des sites patrimoniaux qui sont les sites duparcours rituel de la Gaani. La démarche méthodologique adoptée est pluridisciplinaire, socioculturelle, socioéconomique etcartographique dans l’étude des pratiques sociales dans l’espace (Gaani). Elle a pris en compte l’observation desmanifestations et les caractéristiques de l’évolution du phénomène urbain à une échelle très proche des sites rituels puis d’endéduire l’articulation entre les différentes pratiques (individuelles et collectives) et la conservation des sites. Il ressort del’analyse des résultats que les festivités se déroulent dans l’agglomération urbaine sur des espaces temporaires et depermanence. Les espaces permanents, sites du parcours rituels sont repartis dans les quartiers de la ville de Gourou, de Danri etde Maro. Ces espaces sont un ensemble d’édifices et de sites semi-naturels fonctionnels qui sont associés à la procession annuellede la Gaani. L’itinéraire de la procession et l’effectif des sites ont varié au fil du temps. Ces sites patrimoniaux ont été soumisà l’influence des politiques de l’action publique et des pratiques d’occupation du sol qui impliquent la restriction des espaceset des contraintes dans l’exécution du rituel annuel de la Gaani. Toutefois, les pouvoirs publics, les autorités coutumières etles communautés à la base adhèrent aux dimensions historique, spirituelle, culturelle et identitaire des sites. Parconséquent, des mesures sont prises individuellement et collectivement par les différents acteurs pour la gestion et laconservation des sites.
Dynamique urbaine et conservation des sites du parcours rituel de la Gaani dans la ville de Nikki au Nord-Bénin de 1932 à 2018
Lamatou Daouda
La crise urbaine dans les pays du Sud et les tendances lourdes qui en découlent sur la conservation des biens culturels amotivé le développement de cette thèse sur la dynamique urbaine et la conservation des sites du parcours rituel de la Gaanidans la ville de Nikki au Nord-est du Bénin de 1932 à 2018. Face aux nombreux défis contemporains auxquels les villes sontconfrontées dans le domaine de la conservation du patrimoine, le sujet de recherche est une expérience qui saisit ladimension spatiale d’une fête culturelle pour documenter les pratiques et la gestion des sites de l’événement. Cette thèsevise à comprendre l’impact de l’évolution urbaine sur la préservation et la sauvegarde des sites patrimoniaux qui sont les sites duparcours rituel de la Gaani. La démarche méthodologique adoptée est pluridisciplinaire, socioculturelle, socioéconomique etcartographique dans l’étude des pratiques sociales dans l’espace (Gaani). Elle a pris en compte l’observation desmanifestations et les caractéristiques de l’évolution du phénomène urbain à une échelle très proche des sites rituels puis d’endéduire l’articulation entre les différentes pratiques (individuelles et collectives) et la conservation des sites. Il ressort del’analyse des résultats que les festivités se déroulent dans l’agglomération urbaine sur des espaces temporaires et depermanence. Les espaces permanents, sites du parcours rituels sont repartis dans les quartiers de la ville de Gourou, de Danri etde Maro. Ces espaces sont un ensemble d’édifices et de sites semi-naturels fonctionnels qui sont associés à la procession annuellede la Gaani. L’itinéraire de la procession et l’effectif des sites ont varié au fil du temps. Ces sites patrimoniaux ont été soumisà l’influence des politiques de l’action publique et des pratiques d’occupation du sol qui impliquent la restriction des espaceset des contraintes dans l’exécution du rituel annuel de la Gaani. Toutefois, les pouvoirs publics, les autorités coutumières etles communautés à la base adhèrent aux dimensions historique, spirituelle, culturelle et identitaire des sites. Parconséquent, des mesures sont prises individuellement et collectivement par les différents acteurs pour la gestion et laconservation des sites.