ComSo
Quentin Michel, Clément Piazza, Pedro Van Aken
Urban Nature
ComSO a pour objectif de libérer l’estuaire de l’Escaut des portes conteneurs qui y circulent vers le port d’Anvers afin de régénérer sa biodiversité en concentrant les activités d’import-export au niveau du port de Zee- brugge. Pour cela, il était nécessaire de libérer des espaces de stockage dans Zeebrugge afin d’absorber les activités du port d’Anvers. Cela est possible grâce la création d’une concentration verticale des stockages de voitures issues du RORO, principale activité de ce port. En plus de devenir un endroit en lien direct avec la ville de Zeebruge via des interventions urbanistique dans la ville et l’ajout d’activité publiques dans ces infrastructure de stockage, ces surfaces conséquente de parking sont conçues tel des éléments de captage et stockage d’énergie.
En parallèle, cette énergie servira en autre de stabilisateur et de levier energétique, dédiée à la ville de Lissewege pour en faire une communauté d’energie. Pour ce faire, trois principaux flux d’énergies - l’eau, l’électricité verte, et la chaleur - desquels découleront des infrastructures visibles dans la ville. Une zone, autrefois sportive, sera densifiée par l’ajout de divers éléments, dont un Hub d’énergie, un bassin extérieur de stockage d’eau, et un château d’eau servant de signalétique. Un gymnase et son espace de coworking dynamiseront également cette zone. Cette partie du projet vise à répondre de manière ponctuelle aux problématiques sociales et économiques de la transition énergétique et de l’augmentation démographique des villes de littorales belge, tout en redynamisant Lissewege à travers des infrastructures stratégiquement placée.
ComSo
Quentin Michel, Clément Piazza, Pedro Van Aken
Urban Nature
ComSO a pour objectif de libérer l’estuaire de l’Escaut des portes conteneurs qui y circulent vers le port d’Anvers afin de régénérer sa biodiversité en concentrant les activités d’import-export au niveau du port de Zee- brugge. Pour cela, il était nécessaire de libérer des espaces de stockage dans Zeebrugge afin d’absorber les activités du port d’Anvers. Cela est possible grâce la création d’une concentration verticale des stockages de voitures issues du RORO, principale activité de ce port. En plus de devenir un endroit en lien direct avec la ville de Zeebruge via des interventions urbanistique dans la ville et l’ajout d’activité publiques dans ces infrastructure de stockage, ces surfaces conséquente de parking sont conçues tel des éléments de captage et stockage d’énergie.
En parallèle, cette énergie servira en autre de stabilisateur et de levier energétique, dédiée à la ville de Lissewege pour en faire une communauté d’energie. Pour ce faire, trois principaux flux d’énergies - l’eau, l’électricité verte, et la chaleur - desquels découleront des infrastructures visibles dans la ville. Une zone, autrefois sportive, sera densifiée par l’ajout de divers éléments, dont un Hub d’énergie, un bassin extérieur de stockage d’eau, et un château d’eau servant de signalétique. Un gymnase et son espace de coworking dynamiseront également cette zone. Cette partie du projet vise à répondre de manière ponctuelle aux problématiques sociales et économiques de la transition énergétique et de l’augmentation démographique des villes de littorales belge, tout en redynamisant Lissewege à travers des infrastructures stratégiquement placée.