Projet Bachelier 2
coord. Jean-Luc Brisy
Jean-Luc Brisy
Ines Camacho
Gregorio Carboni Maestri
Fabien Dautrebande
Yann Gueguen
Daniel Linze
Hubert Lionnez
Marc Mawet
Pedro Monteiro de Sousa
Luis Miguel Pinto Gonçalves
Valentin Piret
Dany Poncelet
L’atelier de Projet BA2 fonde sa pédagogie sur un enseignement strictement horizontal, dans lequel toutes les questions, objectifs et évaluations sont rigoureusement identiques pour l’ensemble des étudiants. La qualité de représentation de l’architecture et le travail à partir de références constituent un lien transversal entre tous les exercices.
En atelier de Projet-2, le premier semestre se focalise sur les questions de « l’habiter », des relations de l’être humain avec son environnement immédiat, à une échelle « domestique », sans fortes contraintes contextuelles. Il accorde aussi une importance prépondérante au perfectionnement du dessin d’architecture. Dans une logique pédagogique de continuité et de complémentarité, le second semestre se fixe comme ambitions :
L’objectif fondamental de l’atelier BA2 est d’accompagner les étudiants dans leur cheminement personnel vers l’acquisition d’une autonomie réflexive et méthodologique, indispensable pour s’épanouir dans les années supérieures.
« Fragment de ville - La maison des talents partagés »
La première approche des questions d’urbanité dans la ville réelle est empirique et expérimentale. Cette année, elle s’attache à explorer les caractéristiques d’une typologie particulière : le bâtiment d’angle dans la ville consolidée. Elle vise aussi à comprendre et valoriser l’environnement physique et humain d’un quartier et l’identité spécifique d’un site. Le programme et le terrain proposés sont les prétextes pour concevoir un édifice et orchestrer les relations qu’il entretient avec son contexte : le cadre bâti, l’environnement paysager, l’espace public, les habitants du quartier,… dans le but mesuré, mais essentiel, de « faire de la ville ».
Parmi les lieux en devenir identifiés par le CQD WIELS-SUR-SENNE, il est choisi de travailler au carrefour des rues Jean Preckher et Saint-Denis. Deux terrains en friche s‘y font face : le projet se situe sur la parcelle d’angle, avec l’objectif d’explorer et valoriser les potentiels très particuliers du contexte urbain : un îlot qui demande à être consolidé ; un terrain exigu, de géométrie triangulaire, confronté en vis-à-vis au talus des voies ferrées; et deux échelles de relation visuelle avec l’environnement : aux étages bas (Rez & R+1), vues limitées, circonscrites par l’environnement proche … Aux étages supérieurs (à partir de R+2), vues lointaines sur un très vaste paysage urbain.
Hors des institutions traditionnelles, le projet veut soutenir le travail de jeunes artistes professionnels, et interagir intensément avec les habitants du quartier. Les multiples formes d’expressions artistiques contemporaines se frôlent, se croisent et s’entrelacent. Le programme propose d’imaginer un lieu expérimental, un espace de rencontre entre les arts du son, de la parole et du mouvement. Il propose à trois artistes de résider pour quelques mois, en leur offrant un cadre idéal pour développer leurs recherches créatrices personnelles. En contrepartie, les invités s’engagent à consacrer une part de leur temps à l’animation d’ateliers pédagogiques pour les habitants voisins, de tous âges et de toutes cultures. Il s’agit donc de concevoir une maison commune ouverte à tous, un lieu de vie intense, où rencontres, échanges et découvertes collectives, permettront à chacun.e de révéler, développer et partager ses talents … La création à tous les étages !
Projet Bachelier 2
coord. Jean-Luc Brisy
Jean-Luc Brisy
Ines Camacho
Gregorio Carboni Maestri
Fabien Dautrebande
Yann Gueguen
Daniel Linze
Hubert Lionnez
Marc Mawet
Pedro Monteiro de Sousa
Luis Miguel Pinto Gonçalves
Valentin Piret
Dany Poncelet
L’atelier de Projet BA2 fonde sa pédagogie sur un enseignement strictement horizontal, dans lequel toutes les questions, objectifs et évaluations sont rigoureusement identiques pour l’ensemble des étudiants. La qualité de représentation de l’architecture et le travail à partir de références constituent un lien transversal entre tous les exercices.
En atelier de Projet-2, le premier semestre se focalise sur les questions de « l’habiter », des relations de l’être humain avec son environnement immédiat, à une échelle « domestique », sans fortes contraintes contextuelles. Il accorde aussi une importance prépondérante au perfectionnement du dessin d’architecture. Dans une logique pédagogique de continuité et de complémentarité, le second semestre se fixe comme ambitions :
L’objectif fondamental de l’atelier BA2 est d’accompagner les étudiants dans leur cheminement personnel vers l’acquisition d’une autonomie réflexive et méthodologique, indispensable pour s’épanouir dans les années supérieures.
« Fragment de ville - La maison des talents partagés »
La première approche des questions d’urbanité dans la ville réelle est empirique et expérimentale. Cette année, elle s’attache à explorer les caractéristiques d’une typologie particulière : le bâtiment d’angle dans la ville consolidée. Elle vise aussi à comprendre et valoriser l’environnement physique et humain d’un quartier et l’identité spécifique d’un site. Le programme et le terrain proposés sont les prétextes pour concevoir un édifice et orchestrer les relations qu’il entretient avec son contexte : le cadre bâti, l’environnement paysager, l’espace public, les habitants du quartier,… dans le but mesuré, mais essentiel, de « faire de la ville ».
Parmi les lieux en devenir identifiés par le CQD WIELS-SUR-SENNE, il est choisi de travailler au carrefour des rues Jean Preckher et Saint-Denis. Deux terrains en friche s‘y font face : le projet se situe sur la parcelle d’angle, avec l’objectif d’explorer et valoriser les potentiels très particuliers du contexte urbain : un îlot qui demande à être consolidé ; un terrain exigu, de géométrie triangulaire, confronté en vis-à-vis au talus des voies ferrées; et deux échelles de relation visuelle avec l’environnement : aux étages bas (Rez & R+1), vues limitées, circonscrites par l’environnement proche … Aux étages supérieurs (à partir de R+2), vues lointaines sur un très vaste paysage urbain.
Hors des institutions traditionnelles, le projet veut soutenir le travail de jeunes artistes professionnels, et interagir intensément avec les habitants du quartier. Les multiples formes d’expressions artistiques contemporaines se frôlent, se croisent et s’entrelacent. Le programme propose d’imaginer un lieu expérimental, un espace de rencontre entre les arts du son, de la parole et du mouvement. Il propose à trois artistes de résider pour quelques mois, en leur offrant un cadre idéal pour développer leurs recherches créatrices personnelles. En contrepartie, les invités s’engagent à consacrer une part de leur temps à l’animation d’ateliers pédagogiques pour les habitants voisins, de tous âges et de toutes cultures. Il s’agit donc de concevoir une maison commune ouverte à tous, un lieu de vie intense, où rencontres, échanges et découvertes collectives, permettront à chacun.e de révéler, développer et partager ses talents … La création à tous les étages !