Mise en récit économique
Economie du projet
coord. Pauline Lefebvre
Par groupe de 4, les étudiant·e·s du cours ont eu à effectuer l’analyse d’un projet d’architecture construit en Belgique après 2010, et ce en quatre étapes.
Premièrement, il s’agissait de décrire le projet dans ses caractéristiques générales, y inclus le coût financier de la construction ; choisir et décrire un poste emblématique du projet qui sera analysé dans les pages suivantes. Deuxièmement, établir ensuite un métré estimatif de ce poste ; discuter le résultat, y compris la proportion de ce poste par rapport au coût total de la construction. Troisièmement, problématiser ce poste du point de vue des ressources matérielles utilisées : par exemeple « suivre les matériaux » et spéculer sur leur trajectoire depuis leur site d’extraction jusqu’au chantier et par la suite, y inclus les divers coûts engendrés (financiers, énergétiques, matériels, humains, …). La quatrième étape fut de proposer une représentation graphique personnelle mettant en évidence la problématique des ressources mobilisées en lien avec le projet étudié.
Trois de ces analyses sont présentées ici (cliquez sur l'image pour obtenir le pdf).
Cohousing Waasland (Denc Studio, BLAF Architecten)
Talia Czapnik, Serena Horn, Lola Majoie, Paula Prifti
Crèche Gray (Manger Nielsen Architects + Atelier De Visscher & Vincetelli)
Lucas Boon, Julien Dantinne, Arthur Jouan, Salomé Neumann
Brasserie de la Senne (La Générale Assemblée d’Architecte)
Sofia De Oliveira Rodrigues, Claire Dumur, Johan Kouaho, Florian Piccini
Mise en récit économique
Economie du projet
coord. Pauline Lefebvre
Par groupe de 4, les étudiant·e·s du cours ont eu à effectuer l’analyse d’un projet d’architecture construit en Belgique après 2010, et ce en quatre étapes.
Premièrement, il s’agissait de décrire le projet dans ses caractéristiques générales, y inclus le coût financier de la construction ; choisir et décrire un poste emblématique du projet qui sera analysé dans les pages suivantes. Deuxièmement, établir ensuite un métré estimatif de ce poste ; discuter le résultat, y compris la proportion de ce poste par rapport au coût total de la construction. Troisièmement, problématiser ce poste du point de vue des ressources matérielles utilisées : par exemeple « suivre les matériaux » et spéculer sur leur trajectoire depuis leur site d’extraction jusqu’au chantier et par la suite, y inclus les divers coûts engendrés (financiers, énergétiques, matériels, humains, …). La quatrième étape fut de proposer une représentation graphique personnelle mettant en évidence la problématique des ressources mobilisées en lien avec le projet étudié.
Trois de ces analyses sont présentées ici (cliquez sur l'image pour obtenir le pdf).