Mise en récit économique
Economie du projet
coord. Pauline Lefebvre
Par groupe de 4, les étudiant·e·s du cours ont eu à effectuer l’analyse d’un projet d’architecture construit en Belgique après 2010, et ce en quatre étapes.
Premièrement, il s’agissait de décrire le projet dans ses caractéristiques générales, y inclus le coût financier de la construction ; choisir et décrire un poste emblématique du projet qui sera analysé dans les pages suivantes. Deuxièmement, établir ensuite un métré estimatif de ce poste ; discuter le résultat, y compris la proportion de ce poste par rapport au coût total de la construction. Troisièmement, problématiser ce poste du point de vue des ressources matérielles utilisées : par exemeple « suivre les matériaux » et spéculer sur leur trajectoire depuis leur site d’extraction jusqu’au chantier et par la suite, y inclus les divers coûts engendrés (financiers, énergétiques, matériels, humains, …).
La quatrième étape, présentée ici, fut de proposer une représentation graphique personnelle mettant en évidence la problématique des ressources mobilisées en lien avec le projet étudié. Quatre de ces mises en récit sont présentées ici (cliquez sur l'image pour obtenir une version haute résolution).
Corentin Brincard, Sabrina Lopes Ferreira, Félix-Antoine Meilleur Roy, Johnathan Van Melderen
Charlotte Cioni, Nais Van Oudenhove, Tom Lefebvre, Lucas Van Melderen
Sofia De Oliveira Rodrigues, Claire Dumur, Johan Kouaho, Florian Piccini
Baptiste Desclefs, Estelle Devos, Louis Keteslegers, Lisa Léonard
Mise en récit économique
Economie du projet
coord. Pauline Lefebvre
Par groupe de 4, les étudiant·e·s du cours ont eu à effectuer l’analyse d’un projet d’architecture construit en Belgique après 2010, et ce en quatre étapes.
Premièrement, il s’agissait de décrire le projet dans ses caractéristiques générales, y inclus le coût financier de la construction ; choisir et décrire un poste emblématique du projet qui sera analysé dans les pages suivantes. Deuxièmement, établir ensuite un métré estimatif de ce poste ; discuter le résultat, y compris la proportion de ce poste par rapport au coût total de la construction. Troisièmement, problématiser ce poste du point de vue des ressources matérielles utilisées : par exemeple « suivre les matériaux » et spéculer sur leur trajectoire depuis leur site d’extraction jusqu’au chantier et par la suite, y inclus les divers coûts engendrés (financiers, énergétiques, matériels, humains, …).
La quatrième étape, présentée ici, fut de proposer une représentation graphique personnelle mettant en évidence la problématique des ressources mobilisées en lien avec le projet étudié. Quatre de ces mises en récit sont présentées ici (cliquez sur l'image pour obtenir une version haute résolution).