Le Laboratoire Histoire Théorie Critique propose une formation qui combine les spécificités de l’approche théorique caractéristique des formations optionnelles et la recherche appliquée propre à tout atelier du projet d’architecture.
Durant le second quadrimestre de cette année 2019–2020, les étudiant.e.s de l’option ont été invité.e.s, comme dans l’atelier associé, à se saisir de la proposition curatoriale faite par les architectes de ADVVT et leur équipe pour la XVe Biennale Internationale d’Architecture de Venise (2016). Intitulée Bravoure Scarcity Beauty, celle-ci entendait questionner la contemporanéité du rapport des architectes à l’artisanat, dans des conditions générales de pénurie.
Le projet pédagogique thématique de ce deuxième quadrimestre proposait de reprendre cet appel et cette proposition comme prétexte heuristique susceptible de soutenir notre regard sur la production architecturale d’aujourd’hui et d’hier. A partir d’une recherche personnelle prolongeant et dépassant les limites géographiques et temporelles de la proposition de 2016, les étudiant.e.s ont rédigé un article. Vous trouverez ici les contributions singulières d’Alice Nouvet et Alice Paris.
Dans le cadre d’un séminaire où l’on se demande « ce que fait » un climat de rareté à ceux qui conçoivent et construisent, je souhaite me pencher sur une forme d’habiter.
Cette forme sans nom semble me suivre, là où je vais. À tous les coups, elle me surprend. On peut vivre comme ça ? J’ai d’abord pensé à la maison K te Z, achevée en 1990 par les architectes Henk de Smet et Paul Vermeulen, ensuite à House for a Pioneer de l’architecte Osamu Ishiyama, commencée en 1973 et plus ou moins achevée treize ans plus tard. J’ai souhaité examiner l’une et l’autre et ce qui fait que toutes deux semblent relever d’une forme d’économie. En cours de route, entre ici et là-bas : une forme ravive des histoires pas encore oubliées et une maison peut en cacher une autre. Ci-joint suit une exploration de trois domesticités peu conformes et au moins autant de manière de faire « économie ».
Le Laboratoire Histoire Théorie Critique propose une formation qui combine les spécificités de l’approche théorique caractéristique des formations optionnelles et la recherche appliquée propre à tout atelier du projet d’architecture.
Durant le second quadrimestre de cette année 2019–2020, les étudiant.e.s de l’option ont été invité.e.s, comme dans l’atelier associé, à se saisir de la proposition curatoriale faite par les architectes de ADVVT et leur équipe pour la XVe Biennale Internationale d’Architecture de Venise (2016). Intitulée Bravoure Scarcity Beauty, celle-ci entendait questionner la contemporanéité du rapport des architectes à l’artisanat, dans des conditions générales de pénurie.
Le projet pédagogique thématique de ce deuxième quadrimestre proposait de reprendre cet appel et cette proposition comme prétexte heuristique susceptible de soutenir notre regard sur la production architecturale d’aujourd’hui et d’hier. A partir d’une recherche personnelle prolongeant et dépassant les limites géographiques et temporelles de la proposition de 2016, les étudiant.e.s ont rédigé un article. Vous trouverez ici les contributions singulières d’Alice Nouvet et Alice Paris.
Dans le cadre d’un séminaire où l’on se demande « ce que fait » un climat de rareté à ceux qui conçoivent et construisent, je souhaite me pencher sur une forme d’habiter.
Cette forme sans nom semble me suivre, là où je vais. À tous les coups, elle me surprend. On peut vivre comme ça ? J’ai d’abord pensé à la maison K te Z, achevée en 1990 par les architectes Henk de Smet et Paul Vermeulen, ensuite à House for a Pioneer de l’architecte Osamu Ishiyama, commencée en 1973 et plus ou moins achevée treize ans plus tard. J’ai souhaité examiner l’une et l’autre et ce qui fait que toutes deux semblent relever d’une forme d’économie. En cours de route, entre ici et là-bas : une forme ravive des histoires pas encore oubliées et une maison peut en cacher une autre. Ci-joint suit une exploration de trois domesticités peu conformes et au moins autant de manière de faire « économie ».