Projet d'Architecture - Bachelier 1
coord. Suzanne Giovannini
Fani Bihr
Edouard Brunet
Benjamin Bulot
Sylvie Burgeon
Fanny Calmels
Nadia Casabella
Stéphane Damsin
Denis Delpire
Sofie Devriendt
Roxane Enescu
Serge Fraas
Chiara Fucelli
Suzanne Giovannini
Christine Godfroid
Carlo Gonçalvez
Yann Gueguen
Kiran Katara
Emilio Lopez-Menchero
Andreï Miulescu
Quentin Nicolai
Francesco Sarao
Alberto Squizzato
Bertrand Terlinden
Antoine Wang
La pédagogie de l’atelier de Projet d’architecture en BA1 s’articule autour de deux objectifs complémentaires : d’une part, fournir aux étudiant·e·s les acquis de base, théoriques et pratiques, pour fabriquer un projet de manière autonome ; d’autre part, introduire les étudiant·e·s à la dimension multiforme du projet d’architecture. Expérimentation, culture architecturale, représentation, élaboration d’un vocabulaire commun et confrontation au cadre bâti sont les piliers fondamentaux et communs de l’enseignement du projet en BA1.
Les deux quadrimestres du projet sont structurés en plusieurs exercices, dont le final est l’exercice de synthèse. Il confronte les étudiant.e.s à la question du programme liée à un contexte réel. Les notions de paysage, structures spatiales et constructives sont sollicitées et confrontées à la question de la temporalité. Ce projet complet est présenté individuellement face à un jury constitué de membres de la faculté et d’externes.
L'exercice du deuxième quadrimestre a consisté en la conception d'un lieu d’accueil le long d’un chemin cyclable, au bord de l’eau à Malines. Les espaces devaient permettre les usages suivants : se restaurer, se réunir, travailler, prendre soin de son corps, se loger. L'enjeu fut d'articuler des espaces intimes avec des espaces à dimension collective, des espaces de petites dimensions (chambres individuelles, ... ) avec des espaces aux dimensions plus importantes (atelier, salle commune, ...).
Projet d'Architecture - Bachelier 1
coord. Suzanne Giovannini
La pédagogie de l’atelier de Projet d’architecture en BA1 s’articule autour de deux objectifs complémentaires : d’une part, fournir aux étudiant·e·s les acquis de base, théoriques et pratiques, pour fabriquer un projet de manière autonome ; d’autre part, introduire les étudiant·e·s à la dimension multiforme du projet d’architecture. Expérimentation, culture architecturale, représentation, élaboration d’un vocabulaire commun et confrontation au cadre bâti sont les piliers fondamentaux et communs de l’enseignement du projet en BA1.
Les deux quadrimestres du projet sont structurés en plusieurs exercices, dont le final est l’exercice de synthèse. Il confronte les étudiant.e.s à la question du programme liée à un contexte réel. Les notions de paysage, structures spatiales et constructives sont sollicitées et confrontées à la question de la temporalité. Ce projet complet est présenté individuellement face à un jury constitué de membres de la faculté et d’externes.
L'exercice du deuxième quadrimestre a consisté en la conception d'un lieu d’accueil le long d’un chemin cyclable, au bord de l’eau à Malines. Les espaces devaient permettre les usages suivants : se restaurer, se réunir, travailler, prendre soin de son corps, se loger. L'enjeu fut d'articuler des espaces intimes avec des espaces à dimension collective, des espaces de petites dimensions (chambres individuelles, ... ) avec des espaces aux dimensions plus importantes (atelier, salle commune, ...).